Saint-Malo ; Pavillon à Massy ; 80 ans de grand-mère
Résumé
Est présenté ici un extrait de la séquence 2 commenté par la cinéaste.[seq:1]
Colette Dumas et ses parents (Georges Doudeaux et Fernande Lefevre) sont en vacances à Saint-Malo (Noir et blanc). Vues sur la côte, le port, la ville.
[seq:2]
En couleur:
Titre écrit sur la neige: "Voici Mizou". Diverses vues sur le chat de la famille Dumas, devant le pavillon familial, 93 rue de Versailles à Massy. Il a neigé, il ya du soleil, le chat profite du paysage, dans le jardin ou au bord de la fenêtre avec sa maîtresse. Petite animation d'une boule de neige qui avance toute seule. Le père de la réalisatrice part au travail en prenant une Renault 4L commerciale.
En noir et blanc:
Travaux de jardinage autour du pavillon, il y a aussi un poulailler. Le père de la réalisatrice revient du travail avec son solex.
En couleur:
Vues sur la maison aux fenêtres ouvertes où la famille Dumas prend la pose. Diverses vues sur les plants du jardin, les fleurs. Titre écrit sur une ardoise: "21 avril 1957, Pâques". Vues sur les fleurs et sur les plantations.
Un autre jour, d'autres membres de la famille sont partis cueillir des genêts au bord de la route.
En noir et blanc:
Dans la maison de Raymonde et Maurice Lefevre, à Limay, rue de la faïencerie. La famille Dumas est réunie dans la cour, la grand-mère de Colette Dumas est là, elle s'occupe du poulailler.
(vue courte sur le carnaval de Dunkerque)
[seq:3]
En couleur:
Vues sur des arbres fleuris. Titre écrit sur la terre: " 1957... 80 ans". La famille Dumas/Lefevre est réunie sur un futur terrain à construire d'un des membres de la famille. On profite du soleil et du verger. On caresse des chiens. Vue d'ensemble panoramique sur Mantes-la-Jolie (vue du Château des Célestins). À la fin, Élisabeth Lefevre, épouse Lacrique, pose pour la caméra. Le mot "Fin" est écrit sur de la neige.