Ateliers
          • Créations audiovisuelles en milieu carcéral, Réau 2014-2015
          • Ateliers de création
          • Créations audiovisuelles en milieu carcéral, Réau 2014-2015

          • En partenariat avec le Centre Pénitentiaire Sud Francilien
          • Dans le cadre de la formation audiovisuelle menée par l'université Paris-Diderot au Centre Pénitentiaire Sud Francilien (77), un premier film avait été réalisé à partir d'archives du fonds Cinéam : le film "Non-dits" de Patrick Biard.
            En 2015, Cinéam a souhaité approfondir cette expérience et a proposé, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, un atelier audiovisuel destiné aux femmes : ouvrir à ces personnes détenues un espace de création, source de questionnement sur le langage artistique et sur soi-même. Chacune a écrit, réalisé et monté un court-métrage à partir de nos archives et de sons enregistrés au cours de l’atelier. Issues de films de famille, ces images renvoient à une mémoire collective et universelle, font inévitablement écho à nos propres souvenirs et offrent à chacun des modes différents et forts d’appropriation. Se confronter aux images d’autrui c’est aussi prendre conscience de l’altérité, se questionner sur son propre parcours, son passé et ses rêves.
            L’atelier (12 jours) était encadré par Matthieu Canaguier et Laurence Bazin. Les films ont été présentés au cinéma Les Cinoches à Ris-Orangis (91) afin de nourrir les échanges entre cette expérience en milieu carcéral et l’extérieur. Ce projet a bénéficié du soutien d’Arcadi, coordination régionale Passeurs d’images en Île-de-France.

             

Réalisations de cet atelier
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France