Portraits de cinéastes

• Jacques TRICOT

• Dans le cadre de notre collaboration avec l'association Mémoire et Patrimoine Vivant, Claude Breteau nous a confié l'ensemble des films de Jacques Tricot, tournés à Corbeil-Essonnes entre 1950 et 1962.
            La plupart des films ont été tournés en 9.5 mm, premier format amateur lancé par Charles Pathé en 1922 sous le nom de Pathé-Baby. Très caractéristique avec sa perforation centrale, ce très beau format a remporté un vif succès en France, notamment auprès des clubs de cinéastes amateurs et a eu longtemps ses passionnés.

Né en 1929, Jacques Tricot a toujours habité Corbeil-Essonnes, où ses parents ont longtemps tenu la pâtisserie Place du marché. Il a travaillé à l’imprimerie Crété puis chez IBM mais il était surtout féru de photographie et de cinéma. Il a été pendant 14 ans correspondant du Républicain ; il était présent, avec son appareil photo en bandoulière, à tous les événements locaux. Il complétait cette pratique avec celle de la caméra ; il avait fondé le club d’amateurs « L’écran de Corbeil-Essonne ».
            Jacques Tricot est décédé en 2017. Il laisse derrière lui de nombreuses photographies (dont les négatifs sont conservés par les Archives Départementales de l'Essonne) et de magnifiques films. Nous avons numérisé 6 bobines au format 16 mm et 19 bobines au format 9.5 mm dont quelques films couleurs : on ne peut rester insensible aux magnifiques teintes de ce format 9.5 mm qui magnifient les robes fleuries et les foulards d’été des années 1950.
            On remarquera l’incroyable qualité des cadrages et la virtuosité du cinéaste : Il avait un oeil !

Association Mémoire et Patrimoine Vivant : https://www.asso-mpv.com.
          • Jacques TRICOT