Portraits de cinéastes

• Pierre IMBAULT

• Pierre Imbault est né en 1910 ; il est exploitant agricole d'une ferme de 160 hectares à Saint-Escobille « un petit village de Beauce », titre d'un de ses films. Maire de sa commune pendant 23 ans de 1947 à 1970, son témoignage en tant que cinéaste amateur est inhabituel et précieux parce qu'il sort du cadre familial ; il filme d'une part le travail à la ferme et dans les champs et d'autre part réalise un reportage sur son village et ses habitants. Il se promène dans les rues, grimpe en haut du clocher et nous fait découvrir les lieux qui comptent : la mairie, l'école, la gare, le cimetière, l'église ; il "enregistre" aussi la vie de ses administrés en filmant les mariages, communions, fêtes locales et les événements qui traversent l'histoire comme "le retour du prisonnier". Il organise régulièrement des projections pour les Saint-Escobillois. Jean-Claude Imbault, son fils, que nous apercevons enfant sur les films nous a confié cette collection et a accepté de commenter les images. Il enrichit ainsi merveilleusement l'archive muette de son expertise professionnelle et de sa sensibilité discrètement dissimulée. Il a exploité la ferme de son père de 1970 à 2003 et son fils lui a succédé.
            A la manière de Pierre Imbault, le maire de Saint-Escobille, Alain Maindron, a organisé en novembre 2008 dans la salle des fêtes une projection de ces films en présence de la famille du cinéaste et d'un grand nombre de villageois heureux pour certains de reconnaître leurs parents et pour d'autres de découvrir un peu de l'histoire de leur commune.

Jean-Claude Imbault est né le 23/12/1936 à saint-Escobille et décédé le 17/07/2021 à Pussay.
          • Pierre IMBAULT