Portraits de cinéastes

          • Colette DUMAS

          • En 2002 Cinéam lance un vaste chantier de collecte de films sur le thème des grands ensembles ; alertée par un avis de recherche dans le journal du département, Colette Dumas nous contacte : ses films tournés à Massy de 1956 à 1979 illustrent magnifiquement une des phases de l'urbanisation de la ville. Elle commente un de ses films : « C’est mon père qui a construit cette maison à Massy au début des années 50. Voilà le jardin, c’est plutôt le printemps, les fleurs, le jardinage. On avait quelques poules, quelques lapins. Là c'est mon père qui arrive du travail en solex. Il travaillait à la SNCF à la gare de Massy-Palaiseau en tant qu'électricien. Et je filme les fleurs pour tester la couleur des films... »
            En 1962, apparaissent sur les images, les premières barres de la résidence du clos de Vilaine au fond du jardin. « Mes parents avaient vendu un bout de terrain pour la construction de cet immeuble. On était tranquille et on a vu se construire des bâtiments qui nous ont vraiment cernés. Mais bon, y avait toujours notre petit coin pour faire notre sieste quand même. » Une séquence réalisée à partir de ces films apparaît dans le documentaire « Ils ont filmé les grands ensembles » réalisé par Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix.
            Mais les films de Colette, ce sont aussi des voyages à Cauterets, Bruxelles, Trouville, et un séjour linguistique avec son amie Raymonde à Brighton « By the sea » en 1957 : des images joliment surexposées ; Raymonde porte une jupe jaune pâle, très froncée à la taille, et danse devant le bow-window avec son boy-friend ? Ils se promènent bras-dessus, bras-dessous le long de la plage de galets ; au loin on aperçoit deux "piers", célèbres jetées, somptueuses structures de fonte et de fer, construites à l'époque victorienne sur les plages des stations balnéaires britanniques pour abriter des attractions de foire, des salles de concert et de bals.
          • Colette DUMAS
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France