Exploration

• Coloration
    • Noir & Blanc
Résumé
Ecriteaux accrochés sur un grillage: "Colonie Paroissiale de Dourdan", "la Ruche". Vues du campement où il y a une petite chapelle en bois. Les jeunes garçons font leur toilettes au gant dans des lavabos collectifs et extérieurs. Ils se brossent les dents dans des bassines. Levée du drapeau national. Regroupement en cercle (prière?). Déjeuner collectif sous un préau. Une petite foule de garçons s'est formée autour d'un coffre de voiture. Vue sur le cuistot du camp. Prière debout, avant de manger. Vues sur les dortoirs. Les garçons font leur lit. Jeux récréatifs sur la pelouse. Vues rapprochées sur les visages des campeurs en rang, puis images sombres. Distribution de bonbons? Les enfants se bagarrent sur la pelouse. Images d'ambiance du camp. Jeux de saut et jeux de lutte sur une dune de sable puis scène de plage: à marée basse, Pêche à pied. Jeu de raquette, le Jokari. Détente sur le sable. Baignade en groupe dans une eau calme et peu profonde.
Au campement, les prêtres semblent venir à la rencontre de voisins ou de parents (scène très courte).
Note : Il s'agit sans doute du prêtre Charles Spiral, vicaire à Dourdan, pour son premier poste, beau-frère de Jean Guihou, réalisateur du film.