Exploration

Jacques PENIN

Prise au vol

    • Un film de
    • Jacques PENIN
    • Son
    • Sonore
    • Format
    • Film 16 mm
    • Coloration
    • Noir & Blanc
Résumé
Film amateur de fiction. Comédie romantique.

Synopsis: Un jeune homme célibataire et artiste peintre invente un stratagème amoureux pour attirer une jeune femme détective.

Résumé:
Avant-titre: "Ce film a obtenu une Mention au Concours National 1949, et un diplôme d'honneur au Festival International de Cannes 1950".
Générique. "PARIS FILMS - présente", "Janine Favier et Henri Duissant - dans", "Prise au vol", "Opérateurs: Escalmel et Menu - Script: P. Menu", "Une Réalisation de Jacques Penin".
Un jeune célibataire marche dans les rues de Paris. Il croise une jeune femme, se retourne vers elle et la suit. Il découvre qu'elle a un bureau de détective et retient le nom et l'adresse. Chez lui, il peint des tableaux, dont une nature morte. Il n'est pas satisfait de son travail et reprend de l'inspiration quand il imagine cette femme croisée dans la rue. Il dessine son portrait. Il veut la revoir. Pour cela, il simule un cambriolage chez lui, en abîmant son secrétaire. Il fait appel aux services de la détective qui se rend chez lui. Elle inspecte l'état des lieux et remarque que la serrure de la porte d'entrée de l'appartement est intacte. Elle fouille mieux et découvre le portrait au dessin, elle semble se reconnaître. À son bureau, elle se demande s'il s'agit d'un vol ou d'un stratagème amoureux (sur son bloc-notes, elle transforme un point d'interrogation en coeur, en le doublant en miroir). Le jeune homme l'appelle à nouveau pour lui dire de revenir chez lui. Il prépare un apéritif. Chez lui, elle comprend ses intentions et part vite. À son bureau, la jeune femme travaille mais semble impatiente. Le jeune retourne la voir dans son bureau, elle est contente. Elle finit par lui révéler sa conclusion sur l'affaire de coeur et non de vol en lui montrant son bloc-notes où elle a dessiné un coeur. Ils s'apprêtent à s'embrasser quand ils décident de fermer la porte pour se cacher de la caméra.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France