Exploration

Lucien DESCLOUX

Saisons de l'année 1963 : Printemps (Les)

    • Un film de
    • Lucien DESCLOUX
Résumé
Est présenté ici la séquence 1 du film.
Carton : "Deuxième saison" "Printemps"
Suit un court texte filmé (contrairement aux autres, pas de pano vers le bas du texte dont la fin est du coup illisible, un oubli du cinéaste ?)

[seq:1]
Carton : les fleurs de forêt
Trois jeunes femmes (Monique et Arlette, belle-sœurs du cinéaste et Martine, une cousine), avec des coiffures gonflantes typiques des années 60 marchent en forêt. Elles s'arrêtent à la hauteur du cinéaste, regardent la caméra et sortent du champ. L'une d'elle cueille quelques jonquilles. Plan serré des fleurs. Les trois jeunes femmes, assises, regardent la caméra. Lucien, le cinéaste, en train de cueillir des fleurs à son tour, puis une petite fille. Avec Claude, la femme du cinéaste qui tient un bouquet de branchage fleuris. Autres cueillettes. Toute la famille assise sur un talus en forêt. Quelques plans décolorés à la fin.

[seq:2]
Carton : "Une propriété à Vosves" (77)
Note du cinéaste : "c'était une ancienne fermette que j'avais rénovée, des gens chez qui j'ai travaillé, on a sympathisé".
En robe d'été Monique arrive devant une propriété et sonne. Un jeune homme (le fils des propriétaire) lui ouvre, ils font le tour de la maison. Succession de gros plans sur toutes les fleurs du jardin, dont de splendides iris. On retrouve Monique assise sur un banc, qui se lève, traverse le jardin et s'approche d'un ancien puits.

[seq:3]
Carton : "Visite au clos Bontemps" (dérive magenta sur le début de la séquence)
(Note : Le Clos Bontemps était utilisés en jadins ouvriers et a été vendu pour la construction d'une cité Castor en 1951).
Une femme cueille des fleurs. Gros plans de fleurs. Fleur étrange sur laquelle on appuie et ça déroule des fleurs.
Quelques plans chez des amis du couple en limite de Melun, sur la route de Vaux-le-Pénil. Leur fille joue à effeuiller une marguerite.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France