Exploration

• Coloration
    • Couleur
Résumé
En1966, l'état lance un concours d'architecture en réaction aux grands ensembles.
Montage issu des collections "Archives Municipales Saint-Michel-sur-Orge" (films 16mm) et "Blondiaux" (Films 8mm).

Contexte:
Au début des années soixante, cherchant une alternative aux grands ensembles, l'état veut démontrer que l'on peut réaliser des maisons individuelles à des prix aussi compétitifs en misant sur la préfabrication. En 1963, est lancé le concours "Villagexpo". La ville de Saint-Michel-sur-Orge est choisie pour accueillir cette expérience pionnière: un village de 187 maisons d'habitation à loyer modéré (HLM). Construite en un temps record (110 jours), l'exposition "Villagexpo" est inaugurée le 23 septembre 1966 par le président Georges Pompidou et Edgar Pisani alors ministre de l'Équipement. Ouverte un peu moins de deux mois, l'exposition est un succès. 230 000 visiteurs se rendent sur place. Villagexpo doit servir de modèle. Quatre initiatives similaires verront le jour en Province. En 1973, la famille Blondiaux qui habite déjà à Saint-Michel-sur-Orge dans le grand ensemble voisin, le Bois-des-Roches, décide d'emménager à Villagexpo. Méconnue et originale, l'opération a permis à 22 équipes - architectes et constructeurs - de proposer des modèles d'habitat évolutif et des concepts urbains novateurs: la maison de Villagexpo, individuelle mais non égoïste, était conçue pour concilier espace privatif et vie communautaire.