Films

CINEAM

17. L'Aérotrain

Les Archi'Courts de Paris-Saclay

    • Un film de
    • CINEAM
    • Son
    • Sonore
    • Coloration
    • NB et Couleur
Résumé
Images de la construction du prototype de l'aérotrain puis de sa mise à l'essai.

Conçu par l’ingénieur Jean Bertin, l’aérotrain est un véhicule extrêmement novateur sur coussin d’air permettant d’atteindre des vitesses très élevées.
Montage issu des collections Devergne (films 9,5mm), Minssen (films super 8).
Contexte:
Au début des années 1960, le développement des transports en commun en Île-de-France est un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. Les chemins de fer français n'ayant pas à cette époque de proposition novatrice en matière de liaison à haute vitesse, l'étude de nouveaux moyens de locomotion est envisagée.
Construite sur un tronçon désaffecté de l'ancienne voie ferrée Paris-Gallardon-Chartres, la voie expérimentale de 6,7 km s'étendait du viaduc de Limours à Gometz-Le-Châtel. La voie et le prototype n°1 furent inaugurés le 21 février 1966.

Les Archi'Courts de Paris-Saclay : une série de 20 court-métrages réalisés à partir des films d’archives de Cinéam tournés dans les communes de l’agglomération Paris-Saclay. Ils sont disponibles en DCP pour les salles de cinéma de l'agglomération qui souhaitent les diffuser en avant-programme de leurs séances.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France