Projets
          • Initiation au montage d’images d'archives, Évry 2015
          • Ateliers de création
          • Initiation au montage d’images d'archives, Évry 2015

• en partenariat avec le Conseil Général de l’Essonne, Industrie du rêve, l'université d’Evry-Val-d'Essonne, le collectif BKE, l'association Transversale
          • Du 12 au 23 janvier 2015 a eu lieu un atelier autour du montage d'archives alliant approche technique, économique, esthétique et narrative.
            Destiné à de jeunes professionnels de 20 à 35 ans, déjà initié au montage, maîtrisant Final Cut Pro et souhaitant approfondir leurs connaissances vis à vis de l'archive, le stage proposait des rencontres avec des professionnels : Yaël André, auteur de "Quand je serai dictateur" , Sabine Chevrier, réalisatrice, Mathilde Guinard, documentaliste audiovisuelle, Dorine Brun et Julien Meunier, réalisateurs. La deuxième semaine était consacrée à la pratique du montage, plusieurs films ont été réalisés. Les stagiaires pouvaient utiliser leurs propres archives pour un projet personnel ou travailler à partir du corpus du fonds Cinéam. Accueilli par le master Image et société de l'université d’Évry-Val-d'Essonne, l'atelier était encadré par Laurence Bazin et organisé dans le cadre d'un projet expérimental d'initiation aux métiers du cinéma porté par l’association Industrie du Rêve.

Réalisations de cet atelier