• Invitation au voyage

• Partez à la découverte de nos archives qui sont confinées mais consultables en ligne !

• Malgré cette situation tellement improbable et singulière, Cinéam poursuit tant bien que mal ses activités.
            Depuis le 16 mars, toutes nos séances de projections ont bien sûr été annulées.
            Nos « Paysages de banlieue » n’ont pas été projetés aux archives départementales de Chamarande.
            Vous n’avez pas pu prendre part à cette performance inédite musicale et poétique autour des films de Jean-Claude Fiacre, ni découvrir le merveilleux film de Sara Fgaier (voir actualité Qu’est-ce-qui-restera-bien-de nous) mais le Théâtre du Menteur a renouvelé son souhait de reprogrammer cette soirée dès que possible.
            Et samedi dernier, 25 avril, devait avoir lieu la soirée de restitution du projet Cinémix qui associait projections de films expérimentaux, créations musicales, expositions d'affiches imaginées à partir de photogrammes des films, performance Mashup, suivi d'une soirée exceptionnelle avec l’artiste vidéo & VJ franco-israélien Jean-David Abramowicz et l’artiste Seb El’Zin, accompagné de son groupe Ithak !
            Bref une soirée un peu rare, riche d'univers visuels et sonores variés, préparée grâce à la synergie de tous les partenaires (Service Arts Visuels, Le Plan, Grand Paris Sud, Cinéam, l'Université d'Evry Val-d'Essonne). Nous cherchons une solution adaptée pour donner suite au projet malgré la situation actuelle.

Dans cette période de confinement qui s’est installée dans nos vies quotidiennes, Cinéam vous propose de partir à la découverte de ces films sur son site, 316 extraits sont en ligne qui vous feront voyager des années 1920 aux années 1980, des paysages ruraux du sud de l'Essonne ou de la Seine-et-Marne à la construction des grands ensembles et de la ville nouvelle d'Évry.
            Nous venons de mettre en ligne l'ensemble des archives en lien avec la Seine qui ont été réunies pour l'exposition « Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve » réalisée par la Maison de Banlieue et de l’Architecture, ainsi que de nombreux films de Jacques Tricot tournés à Corbeil-Essonnes entre 1950 et 1962 et récemment déposés l'association Mémoire et Patrimoine Vivant. Ces sont des images d'une grande qualité : Jacques Tricot (1929-2017) était un cinéaste passionné, il a animé le club d’amateurs « L’écran de Corbeil-Essonne », il travaillait également comme photographe pour le Républicain, il avait un oeil !
            Une invitation à la découverte du patrimoine cinématographique de l’Essonne et plus largement de la région parisienne.