Editions
          • Vivre à Ivry
          • Edition DVD
          • Vivre à Ivry

• DVD édité par Ciné-Archives en partenariat avec la ville d’Ivry-sur-Seine, 2017

• DVD / 17 films / durée totale : 180 min
            À partir d'une sélection de 17 films d'archives, ce DVD nous plonge dans l'histoire de la municipalité communiste d'Ivry entre 1935 et 1976. Ces films donnent à voir les faits marquants du calendrier festif de la ville, de la traditionnelle kermesse au profit des colonies de vacances, jusqu'aux cavalcades et fêtes de l'Avant-Garde, en passant par la visite triomphale de Youri Gagarine en 1963. Une ville qui connut également un renouveau urbanistique profond dans les années 1970 sous la conduite des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet. Ces films témoignent de la place singulière occupée par Ivry dans l'histoire de la France rouge : ville phare de la banlieue, Ivry est aussi la terre d'élection de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, ce qui l'impose de fait comme la capitale du communisme français. Le DVD est accompagné d'un livret réunissant les contributions d'Emmanuel Bellanger sur l'histoire d'Ivry au XXème siècle, et de Julie Cazenave, sur les représentations filmées de la banlieue rouge.
            Parmi les archives figure un film amateur issu des collections de Cinéam tourné par Lionel Lechevalier à l’occasion de la fête de la Jeunesse Communiste à Ivry-sur-Seine en 1976.
            DVD édité avec le soutien du CNC, de l'association Cinéam, de la Fondation Gabriel Péri, du journal l'Humanité et Médiapart.
            Pour en savoir plus ou commander ce DVD : www.cinearchives.org/Edition-DVD

Autres éditions