Exploration

Bernard ROUILLON

16 Juin 1940 - 21 Août 1944, Pendant l'occupation: Dourdan, Normandie, Paris

    • Un film de
    • Bernard ROUILLON
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 16 mm
    • Coloration
    • Noir & Blanc
Résumé
Carton titre : « DOURDAN PENDANT L’OCCUPATION – 16 Juin 1940 – 21 Août 1944 », « ICI… LONDRES… ».

Dans un salon, deux femmes, dont jeanne Rouillon-Lejars, règlent la fréquence de la radio et l’écoutent attentivement. Intertitre : « LES FRANÇAIS PARLENT AUX FRANÇAIS »… « L’AMÉRIQUE EN GUERRE parle au peuple de FRANCE »… « Avec les vagues d’avions les alertes se succèdent… ».
Des avions de guerre passent au-dessus de l’église de Dourdan. Plusieurs avions de plus en plus rapprochés.
Intertitre : « 6 JUIN 1944 – PREMIER BOMBARDEMENT ». Bombe sur le sol d’une forêt. Intertitre : « ON FAIT UN ABRI ». Construction d’un abri : des hommes creusent des trous dans un jardin. Des troncs d’arbres ont été coupés. Mme Rouillon s’est mise dans un trou, sa tête dépasse, elle regarde autour d’elle. Plan rapproché sur le tas de terre. Deux enfants courent dans le jardin, quatre adultes et un autre enfant suivent. Ils se dirigent vers l’abri et y rentrent en file indienne. Le dernier à rentrer regarde le ciel. (Ellipse?). Puis ils ressortent, en surveillant le ciel.
Intertitre : « 19 Août 1944 – Tous les ouvrages d’art de la gare sautent ». Plans moyens puis plus rapprochés sur les toits de Dourdan, on aperçoit de la fumée dans le fond. Intertitre : « Les dernières auto-mitrailleuses Allemandes prennent position derrière le Parc ». Depuis la fenêtre de la maison Rouillon-Lejars, on entrevoit des véhicules de guerre qui passent. Intertitre : « Lundi 21 Août 1944… 1h. ½ - La 7è Division blindée Américaine vient de libérer Dourdan ». Vue de l’église. Intertitre : « ON RETIRE LES BARRICADES ». Depuis l’embrasure d’une fenêtre, on voit les habitants retirer des engins agricoles. Intertitre : « PREMIER CONTACT AVEC LES AMÉRICAINS …». Dans le Boulevard des Alliés, la population est regroupée autour d’un char où sont postés des soldats américains, casque sur la tête et cigarette à la bouche. Vue rapprochée sur les drapeaux américains et français érigés ensemble. Les véhicules de guerre sont à l’arrêt, les gens restent autour l’air heureux, ils se sont bien habillés et bien coiffés. Certains discutent ou échangent des choses avec les soldats. On prend la pose devant la caméra, puis les véhicules reprennent la route, ils sont salués. Plusieurs vues de leur passage. Quelques véhicules à l’arrêt : on offre de l’eau et des fleurs aux soldats américains, une femme embrasse l'un d'eux.
Vue plongeante sur la Place du Chariot, à l’entrée de la rue d’Étampes presque vide, où quelques hommes discutent. Drapeau français en amorce depuis la fenêtre la maison Rouillon-Lejars. Puis d’autres véhicules de guerre américains traversent le carrefour, dont un transporteur de canon. Vue plus rapprochée sur le canon qui passe.
Intertitre : « 22 AOUT 1944 – ON CONTEMPLE LES RUINES ». Vue large d’une maison détruite. Sur la nationale 836, une femme à vélo passe devant le château d’eau détruit, devant, il y a deux hommes dont un avec une brouette. Au même endroit, le pont du chemin de fer de Saint-Arnoult a été bombardé par les allemands. En dessous, il y a un cheval attelé à une charrette et des personnes autour. Diverses vues sur des destructions dans le quartier de la gare de Dourdan (infrastructures et maisons), rue champfleury, Villa Rosita. La gare a été bombardée par les alliés (wagons, citernes, hangars, ponts endommagés). Gros tas de pierres, de béton et de ferrailles au sol. Des hommes déblaient par endroits. Au milieu des débris, une femme et un enfant traversent les rails (panoramique). Groupe d’hommes discutant sur un morceau de quai.
Barricade dans une rue : du matériel agricole, une vieille voiture et des tonneaux barrent la route (église de Dourdan en fond). Un homme place une palette en bois où est écrit « direction ». Groupe de personnes discutant sur un trottoir. Vue d’un arbre abattu. Groupe de personnes sur une route, à vélo ou à pied, elles sont à l’arrêt et discutent près d’un véhicule de soldats. L’arbre abattu coupe la rue, près du cimetière.
Intertitre : « La marche en renfort sur PARIS ». Des véhicules militaires et des chars d'assaut alliés passent sur la route. Un enfant tient un drapeau français sur le bas côté de la chaussée. Vue plongeante sur la Place du Chariot. Des grands camions transportent des chars de guerre. Intertitre : « Les Généraux MARSHALL et BRADLEY traversent notre petite cité ». Vue latérale des véhicules militaires passant devant une maison, une femme les observe devant le portail. Dans une autre partie de la rue, un véhicule de la Croix rouge passe. Devant la même maison, deux femmes et un enfant ont rejoint la première femme devant le portail. De gros chars blindés et camouflés par des feuillages passent.

Normandie: Intertitre : « LE MUR DE L’ATLANTIQUE – VILLERS ». Panoramique sur la plage de Villers et sur la route vide longeant la plage. Une défense militaire est installée. Vue sur des barbelés en avant plan et sur la ligne militaire en arrière plan. Vue partielle de l’Hôtel Bellevue à Villerville. Bunkers. Une femme et un homme militaire discutent sur un muret d’un bunker. Vue sur des maisons normandes en bord de mer (Hôtel restaurant « Le Chatham » et le Casino de Trouville avec un soldat assis près de l’entrée). Sur des barbelés, il y a une petite pancarte où est écrit en allemand : « Minen, lebensgefahr » (Mines, danger de mort). Trois femmes s’approchent d’un bunker d’où sort un canon.

Défilé militaire à Paris (Boulevard des Capucines / Place de l’Opéra ?). Plusieurs vues du même angle de différents corps militaires. La foule est au rendez-vous et applaudit. On aperçoit divers commerces : La Pharmacie des boulevards, le Stand des fabricants, le Cabaret femina, la Loterie nationale, la Maison du café, Le Grand hôtel doré, Manfield.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France