Exploration

• Coloration
    • Couleur
Résumé
Le carnaval de Chevannes défilait depuis le centre du bourg jusqu'à la Cité Clémenceau (logements du personnel de l'hôpital Clémenceau de Champcueil).

Carnaval 1966, le 6 mars:
Devant une ferme (emplacement actuel d'une entreprise de pompes funèbres), passent une voiture décorée avec un ivrogne, un vélo de pompier "Premier secoure", une farandole, la fanfare, le char de la reine (Mariella Bonfanti d'après les informations données par le réalisateur en 2019 qui se réfère au journal Le Républicain). Un char "Vins du postillon", une grosse tête, un groupe de rock sur un plateau TV, le char de l'hôpital Clémenceau où des chirurgiens "bouchers" opèrent un malade. Une voiture Simca sur laquelle est inscrite 1936-1966. Ce sont les trente ans du modèle. Les établissements Lesage de Corbeil étaient le concessionnaire de Simca et patronnait le carnaval. Une équipe du journal télévisé sur une voiture de l'ORTF, en caméra embarquée. La fanfare, Monsieur Carnaval, vente de confettis, une charette tirée par un âne, un char d'indiens, un igloo, des cow-boys (les cavaliers de Mennecy d'après le réalisateur), des pompiers avec une pompe. Le public est au bord de la route. Nous sommes au carrefour des deux départementales de la commune, près du château d'eau (Aqueduc de la Vanne). On revoit les chars passer. Le défilé passe devant les bâtiments de la Cité Clémenceau, dont celui de la crèche probablement. Le public est plus nombreux, certains sont aux fenêtres de la Cité Clémenceau. Voiture de l'ORTF.
(Insert de Cinéam d'un article du journal Le Républicain).