Diverses scènes sur les dix premières années de Myriam
Résumé
[seq:1]Massy-Palaiseau.
Vue sur un cygne dans un étang.
Mariage de Marianne, la soeur d'Isabelle Besson: sortie de l'église. Les mariés et les invités posent devant le photographe à tour de rôle en descendant de l'escalier. Plusieurs vues sur un bébé, Myriam, la fille d'Isabelle.
[seq:2]
Intérieur cuisine. Myriam prend un bain dans sa baignoire pour bébé. Elle a un cygne en jouet.
Vue sur Myriam assise en robre blanche sur l'herbe d'un jardin.
Repas de Myriam à la petite cuillère (intérieur maison).
Suite et fin du bain.
Retour au jardin, Myriam a un chapeau.
On ouvre les volets de la maison, on n'aperçoit que des champs cultivés. Myriam est plus grande, elle est dans sa chambre. (surimpression involontaire de deux prises de vues: un autre film a été filmé par dessus le premier. La scène de la chambre de Myriam est nettement plus visible que l'autre film). Elle a une poupée aussi grande qu'elle. Myriam sur son pot en forme de canard. Elle prend une grande biche en peluche et se brosse les cheveux.
[seq:3]
Trouville: assises à la terrasse de l'hôtel Bellevue, Isabelle a Myriam sur ses genoux et une cousine d'Isabelle tient un grand caniche noir, puis promenade sur un quai du port.
[seq:4]
Dans le jardin de la maison de Massy. Myriam joue et apporte à sa mère des ustensiles de jardinage. Après le repas en plein air avec des amis (les Francoules), on se repose sur l'herbe. Il fait chaud. Les petites filles jouent avec des chapeaux de paille.
Dans une salle ouverte sur le jardin, le frère et la belle soeur d'Isabelle sont là. On fait essayer au frère un tricot en cours de confection. Myriam joue à pousser son cousin à vélo. Puis ils sont dans un petit bac à sable avec d'autres jouets, puis dans un transat avec l'oncle.
[seq:5]
Baptême dans les Yvelines: À la sortie d'une église, le réalisateur a tenté de créer un titre en transparence avec du plexiglas placé devant l'objectif, où un titre est écrit au marqueur. ("Ego te baptiso": je te baptise). La mère et son enfant (Sophie, nièce d'Isabelle) avancent vers la caméra et posent derrière le titre (raté). Myriam et son petit frère franck posent. Le bébé est dans son landau.
Repas de fête familiale dans une grande salle de restaurant (au fond de la table, les parents d'Isabelle, la mère est en robe bleue). Grande tablée.
Après le repas, on se trouve dans le jardin de la maison de Massy, les enfants jouent avec une voisine. Sophie dans son landau.
[seq:6]
Quelques années plus tard (1964 ou 1965), les enfants se promènent dans un parc. Premiers pas d'Igor (gilet blanc).
Jardin familial enneigé: Nohan fait des bonhommes de neige.
Le fils d'Isabelle marche sur une pelouse puis sur un trottoir.
Sur la pelouse du jardin il y a un paquet en carton où est écrit: "Pâques, Nice, Paris". Les enfants déballent une poule et un poisson en chocolat. Il y a peut-être des oeufs cachés dans le jardin.
Vue en plongée sur le jardin à travers le cerisier en fleur. Les enfants jouent au ballon.
Igor joue avec un balais.
Promenade familiale dans un parc, vue en travelling (caméra embarquée dans un petit train tiré par un tracteur). Il y a des faisans, un cours d'eau, des allées fleuries, des rangées d'arbres.
Dans une rue du 13ème arrondissement de Paris, un groupe de Jeannettes (scoutisme féminin) dont fait partie Myriam, semble attendre (leurs parents?). Myriam et sa famille passent devant l'église Sainte-Anne et traversent une rue, ils ont des valises à la main.
Vue rapprochée sur un cerisier rempli de cerises. Mariage à Mérignac, près de Bordeaux. Vues sur les demoiselles et garçons d'honneur. Voiture de sport décapotable bleu et blanche. Isabelle a une robe bleu et blanche.
Arcachon.
Circuit automobile pour enfants.
[seq:7]
Massy-Palaiseau: Intérieur salle de classe et couloir de l'école élémentaire Roux-Tenon, puis vues extérieures sur les immeubles alentours et les façades neuves de l'école. Préau avec des motifs graphiques au sol (oeuvre de Lucien Fleury). Et aussi, l'école élémentaire Louis Moreau, le collège Gérard Philipe, enfin, vues extérieures du lycée Fustel de Coulanges et des alentours. Les lycéens sortent des cours.
Carton de fin.