Exploration

• Coloration
    • Noir & Blanc
[seq:1]
Carton titre: "La première communion - 7 Juillet 1946".
Plans moyens sur les communiantes, des garçons en col marin et d'autres enfants en tenues élégantes. Une procession prend forme avec le prêtre, les enfants de coeur et les habitants. on se dirige à l'intérieur de l'église.
Sortie de l'église: Les premières communiantes s'arrêtent devant la caméra, suivent les participants, en nombre, qui restent devant l'église pour discuter.

Un homme au béret et un enfant jouent à se cacher de la caméra derrière une brouette pleine de bûches et de fagots. Ensuite, l'homme semble fuir de la caméra en courant.

Dans la rue, des communiantes sont avec des habitants, une femme vient distribuer des cartes ou des billets aux jeunes filles. Des curieux viennent voir.

[seq:2]
Fête nationale du 14 juillet: Fin de la cérémonie devant le monument aux morts. Un pompier en retard court rejoindre son cortège qui sort du champ. Les coureurs de la course à pied organisée pour l'occasion arrivent dans la rue principale du village, vue de face. Des enfants arrivent en courant vite et sont habillés en tenue de ville. Un pompier porte un baquet. Des jeunes arrivent. Une dame très âgée discute avec les enfants. Les gens sont réunis pour voir la course. Des hommes font aussi la course et prennent le départ, en tenue de ville. Un homme passe avec une charrette de foin. Des femmes en jupe ou en robe et avec des chaussures de ville, finissent à leur tour la course, puis discutent entre elles. Une femme sur un banc lit un journal. Une foule s'est formée autour de quelque chose qui semble venir du sol. Les gens regarde tour à tour le sol puis la caméra, mais on ne voit pas l'objet de leur attention. Des personnes font tomber un banc en s'asseyant en grand nombre dessus. Un enfant fait exploser un pétard sur le banc. Vue sur les habitants réunis. Des femmes se rajoutent une couche de vêtements pour faire une course plus amusante. Jeu du tir à la corde. Jeu de la brouette humaine. Les pompiers font la course. Vue sur un passant au lourd manteau, vues sur les habitants réunis en groupes.