Exploration

• Film 8 mm
    • Coloration
    • Couleur
Le film a été commenté par le réalisateur en 2019.

Le 16 mai 1981, préparation de la sixième édition du Festival Folk de Ris-Orangis. Il a lieu sur un terrain appartenant à la commune de Ris-Orangis mais situé de l'autre côté de la Seine à Draveil, à Champrosay, en bord de Seine. L'évènement est organisé par la MJC de la ville. D'après le journal local "Le Républicain", il y avait plus de 10 000 personnes. Jean-Michel Goux filme en priorité les bénévoles qui préparent et soutiennent le Festival:
Sur un terrain de rugby, une équipe installe un chapiteau. Des bénévoles poursuivent la préparation générale. Ils ont installé des lampadaires sur des troncs d'arbres. Le directeur de la MJC (Gilles Rémignart) et son directeur adjoint discutent près d'un petit bassin. Barnums pour les stands. On déplace des grands poteaux téléphoniques qui gênaient (d'après le les informations données par le réalisateur en 2019).
Devant le chapiteau monté, les premiers participants sont arrivés. Des nuages de pluie arrivent, on bâche les enceintes. Une billeterie d'une buvette propose des boissons à 3 francs 50. Vues générales sur des stands de luthiers. Vues diverses sur le public, sur l'équipe bénévole (dont le groupe des randonneurs, les amis du réalisateur) dans les stands, la buvette. Un homme distribue la revue "La Joconde". On ramène des pains de glace sur une brouette. On tamponne les mains. Vues près du pont de Ris-Orangis. La circulation a été coupée. Les voitures sont stationnées en nombre. Vues sur des amis du réalisateur, sur la pelouse remplie de gens. Bal dansant devant un stand "Le Bourdon". File d'attente devant les toilettes. Récupération des bouteilles consignées. Gros plan sur la secrétaire le la MJC, Claudine.

Notes: Dans les années suivantes, le festival a été sur des parkings proches de l'hippodrome d'Évry, à Bondoufle. Puis il a eu lieu pendant plusieurs années à Courcouronnes, près du lac. Le Maire a ensuite supprimé ce festival pour cause de dégradation du terrain par les véhicules techniques. D'après le réalisateur, l'équipe bénévole était également devenue moins présente.