Exploration

Pierre IMBAULT

Libération, la victoire tant attendue

• Un film de
    • Pierre IMBAULT
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 8 mm
    • Coloration
    • Noir & Blanc
Carton titre: "Un petit village de Beauce - Saint Escobille".
Le village et son clocher.

Carton titre: "Quelques fêtes au pays", "Fête au profit des prisonniers de St-Escobille - 26 Mars 1944".
Tous les habitants du village sont réunis sur une place du village. On organise l'envoi de colis aux prisonniers et une distribution de billets. Panoramique sur les habitants.

Carton titre: "8 Mai 1945 - La Victoire tant attendue".
Fête de la Libération. Le maréchal tient le drapeau français en compagnie du chef des pompiers et des pompiers. Le coiffeur en chapeau haut de forme discute avec l'instituteur puis avec les gendarmes. Un défilé commence. Dépose d'une gerbe de fleur sur le monument aux morts. Les habitants sont autour et brandissent le drapeau français et américain. Le maire prononce un discours. Plan rapproché sur le coiffeur qui amuse la galerie. Il attire les gens. On s'amuse avec son chapeau. Divers plans sur les habitants. On discute joyeusement, on trinque.

Défilé du 14 juillet au son d'une batterie. Les villageois suivent derrière. (Scène insérée a posteriori?)

Suite de la fête de la Libération (?). Défilé.

Carton titre: "L'un de nos prisonniers rentre".
Le premier prisonnier rentre au village, Mr Lanier. Il est accueilli par une foule, bouquet de fleur à la main, il embrasse sa mère et sa famille. Il pose devant devant la caméra avec le groupe qui l'entoure, puis discute avec les gens.