Pompidou à Evry. Cérémonie début chantier. Construction Champtier du Coq
Résumé
Depuis les toits de la préfécture, une vue d'ensemble du futur centre ville. La préfecture est le seul bâtiment des environs. On voit le bois des Coquibus, les ensembles du plateau de Ris-Orangis au loin. Le parking de la préfecture. Au loin les bâtiments du quartier du Parc aux Lièvres. Depuis les hauteurs, des corps de ferme isolés. Ris Orangis au loin. Les préfabriqués de l'Epevry. Des grues dans le Parc aux Lièvres qui se construit. Des ouvriers dans une tranchée. Il installent des armatures à béton. Ils coulent du bétons. Ce sont les futurs voient d'évacuation d'eau de pluie qui se déverseront dans le lac de Courcouronnes.
A Courcouronnes, le bois de Saint-Eutrope et la future école maternelle Jules Ferry. Des ensembles pavillonnaires à Courcouronnes. Devant, des camions remorquent de la terre.
18 novembre 1971 : D'une fontaine jailli de l'eau et forme un arc en ciel, devant la préfecture. Le maire d'Evry Michel Boscher accueille Georges Pompidou à la préfecture. De nombreuses personnes les entourent. Boscher présente une maquette de la ville nouvelle, sur laquelle figure les Arènes de l'Agora. Pompidou, entouré de gradés de l'armée s'en va en hélicoptère. Décollage avec la préfecture en arrière plan. Rangement de l'exposition.
Visite d'un chantier en bord de Seine par des élus politique. Des militaires gradés surveillent la scène. Un homme dispose du ciment dans un trou avec une truelle. Puis Michel Boscher, le député maire d'Evry, le relaye.
Elio Cohen Boulaka, programmateur économique de l'EPEVRY, descend des marches. Le groupe visite les chantiers les plus avancés d'Evry, dont l'école Maternelle du Chemin Vert.
En voiture, sur un chemin de terre bordé d'arbres. On discerne des grands ensembles et la préfecture à travers les arbres. Le fils de Dominique Planquette, avec un ballon dans les main, est dans un champs. Il court vers son père.
Le clos d'un corps de ferme : la ferme du bois Briard.
Des champs sur lesquels souffle le vent. Une carcasse de voiture dans un fossé.
Le quartier du Champtier du Coq en construction. Le petit bois est traversé par des allées piétonnes ; un bac à sable en son centre. Les toitures pyramidales de l'école ouverte Jacques Cartier. Des ouvriers poursuivent l'aménagement du petit bois.