Pose de rails ligne RER D. Manifestation. Inauguration Evry-2.
Chantier de pose de rails de la ligne RER D entre Grigny et Corbeil-Essonnes. Dans une tranché, une machine est employée à transporter des rails empilés par quatre. Une poutre de pose avance sur les tronçons de rails déjà posé. Les ouvriers pilotent la machine pour pour poser de nouveaux tronçons. La poutre de pose fait des allés retour pour récupéré du rail stocké et le poser sur le ballast. Les ouvriers guident la pose du rail avec des barres à mine, mesure sa position avec des mètres. Ils libèrent les rails des mâchoires de la poutre de pose.
André Lalande et un groupe d'hommes en costumes visitent le quartier du Champtier du Coq. Ils rejoignent la place Victor Hugo, sur laquelle on distingue une agence de la Société Générale. Puis ils traversent le Petit Bois. L'école Jacques Cartier derrière eux. Ils entrent dans la résidence EUROLAT.
Une manifestation devant les grilles de la préfecture. Des banderoles de la CGT-Essonne réclament des augmentations de salaires. Des panneaux dénonce la politique de Valéry Giscard d'Estaing. Des officiers de police surveillent. Le chantier des Arènes est visible derrière des arbustes et une statue. Manifestation vue de l'extérieur de la préfecture, rue des Mazières. Un escadron de police surveille. Un cortège défile devant France-Evry, puis devant le chantier du quartier des Pyramides. Des ouvriers travaillant sur le chantier des Arènes observent la manifestation. Valéry Giscard d'Estaing prend la parole à un micro, dans l'enceinte de la préfecture. De nombreux journalistes le photographient. Ils montent à bord d'une Citroën DS21 noire et quitte l'enceinte de la préfecture.
19 mars 1975 : En voiture, par temps de neige, sur le Boulevard de l'Europe. A gauche, des grues et le chantier du quartier des Pyramides. A droite le centre commercial Evry-2. Les vitres de la patinoire. La voie bus qui passe sous le centre commercial. Une cérémonie se prépare. Des militaires jouent du tambour, de la trompette et du cor. André Lalande, Michel Boscher, Paul Delouvrier et une foule sur la place des terrasses de l'Agora. Le groupe pénètre dans l'Agora / Centre commercial. La salle est pleine. Des jeunes filles font de la patinoire et le groupe les observes. Des enfants nagent dans la piscine. Le cortège d'officiel longe le bassin. Sous la verrière du centre commercial, la foule. De nombreuses personnes tiennent des pancartes en opposition au partenariat public-privé. Ils sont emportés par la police. Michel Boscher, maire d'Evry, fait un discours. Robert Galley, ministre de l'équipement lui sert la main et intervient au micro. Un drapeau français recouvre une plaque de marbre. Un homme tire sur le drapeau et révèle le contenu de la plaque. Paul Delouvrier dans le public.
Un spectacle. Des acteurs costumés dansent et jouent de la musique. Certains portent des masques.