Actions

Une fois les films collectés, numérisés et indexés, la mission de Cinéam est de mettre à disposition des publics les images de ce fonds d'archives. Cinéam s'attache à restituer cette mémoire filmée en réalisant des montages, en organisant des projections, en participant à l'animation culturelle du territoire. Toutes nos manifestations récentes ou à venir sont présentées dans Actualités
Transmettre ces images c’est aussi s’interroger sur l'esthétique du cinéma amateur et questionner, à travers les différents usages de l’archive, le langage cinématographique même. Dans cette démarche de recherche, d’éducation à l’image et de création, Cinéam met en oeuvre chaque année différents Ateliers dont les contenus sont décrits ici.
Cinéam a également produit ou participé à l'édition de DVD et a collaboré à de nombreuses publications (ouvrages, revues, bulletins professionnels) en lien avec le cinéma amateur. Ces travaux sont détaillés dans Editions.

A découvrir

  • Carte blanche

    Carte blanche
    2018 / Cinéam

  • Histoire de mon quartier

    Histoire de mon quartier
    2018 / Cinéam

  • Ils ont filmé l'Essonne

    Ils ont filmé l'Essonne
    2017 / Cinéam

Le film « Carte Blanche » accompagne l'exposition  « Au fil des cartes – un atlas de la région parisienne en 1967 » réalisée par la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Vous avez jusqu'au 11 juillet pour visiter l'exposition.
Dans le cadre du projet Mémoire du Parc aux Lièvres, les enfants de la Maison de Quartier Evry-Sud ont réalisé avec la table Mashup un petit film sur l'histoire de leur quartier.
Ce double-DVD rassemble 36 courts-métrages réalisés à partir de nos collections, plus de 4 heures de films, déclinés par thématiques : un DVD pour découvrir la diversité, la richesse et l'intérêt pédagogique de notre fonds d'archives.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France