Collecte

Sauvegardez vos films : mode d'emploi

Vous êtes cinéaste amateur ? Vos parents l'ont été ? Vous avez connaissance de bobines oubliées dans un grenier ?
Si vous souhaitez sauver ces films du processus inexorable de la détérioration, il faut les protéger : nous vous proposons de le faire ensemble. Nous collectons toutes les archives privées filmées par des particuliers, des non-professionnels, qui ont pour cadre la région parisienne, essentiellement des films de famille : scènes de la vie quotidienne, cérémonies familiales, promenades dominicales, fêtes de villages ou manifestations publiques... Ce peut être aussi des fictions, des documentaires, des films de commande émanant de structures institutionnelles ou d'associations. Tous les films en formats dits « amateur » peuvent être pris en charge : les films pellicule (8mm, Super 8, 9,5mm, 16mm), les vidéos sur supports magnétiques (VHS, Hi8, MiniDV…).

Numérisation

Les films sont numérisés en haute définition et nous offrons gratuitement au déposant leur version numérique, en DVD ou en fichiers vidéo, sauf s’il s’agit de films professionnels édités (Charlots, Actualités Pathé ou Gaumont...), s’ils ne sont pas techniquement utilisables ou s’ils n’ont pas d’intérêt patrimonial.
Numérisés, vos films sont consultables plus facilement. Vous pouvez les partager avec votre famille. Si vos fichiers ou DVD étaient perdus, les données numériques sont conservées par Cinéam, vous pourrez donc à tout moment retrouver ces éléments.
En échange, nous demandons l’autorisation d’utiliser ces images dans nos actions culturelles : projections, édition DVD, ateliers de montage, médiathèques, consultation web, télévision. Une convention établit les droits qui sont cédés sur les films pour nous permettre de les diffuser.

Pourquoi déposer vos films
Archives départementales de l’Essonne, château de Chamarande © cinéam

Pourquoi déposer vos filmsLes fameuses bobines jaunes 8 mm et super 8 © cinéam

Conservation

Dans le cadre de notre convention avec les Archives départementales de l'Essonne, nous proposons à ceux qui le souhaitent que les films originaux soient conservés dans les locaux des Archives départementales de l’Essonne au domaine de Chamarande. Tout en continuant à vous appartenir, les bobines sont stockées dans des locaux adaptés (salles sécurisées, température constante et hygrométrie) pour être préservées aussi longtemps que possible. Vous signez alors un contrat de dépôt. Les déposants restent propriétaires de leurs films pour toujours (et leurs héritiers par la suite). Ils ne font qu'en confier la garde et l'exploitation à Cinéam.

Transmission

En 1980, la 21ème Conférence générale de l’UNESCO a adopté la recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Elle incite les propriétaires de films à se tourner vers les structures compétentes. Le film de famille ou amateur nous aide à comprendre l’évolution de notre monde, il est une source précieuse d’images et de connaissances dont l'intérêt dépasse souvent le cadre familial. Nous devons aussi faire en sorte qu’il soit accessible au public et aux générations futures. En déposant vos films à Cinéam, vous contribuez à la constitution d’un fonds patrimonial audiovisuel dédié à la mémoire d’un territoire et à la valorisation d’un genre cinématographique particulier : le cinéma amateur. C’est votre histoire, ne la perdez pas, transmettez-la.

Déposer vos films : mode d'emploi
Archives départementales de l'Essonne, stockage du fonds Cinéam © cinéam