Films

Le fonds d’archives de Cinéam s’enrichit chaque année au fil des collectes et du bouche-à-oreille. Il compte environ 500 heures d’images, tournées principalement dans le département de l'Essonne. Quelques collections proviennent des autres départements de la région Île-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise). Afin de préciser le contexte dans lequel ces films ont été tournés, nous réalisons souvent un enregistrement audio du cinéaste commentant ses images. Sur le site les films sont présentés soit dans leur intégralité, soit par extraits et parfois accompagné du commentaire du cinéaste. Nous travaillons progressivement à la mise en ligne de l'ensemble des films.
Pour parcourir notre fonds d’archives, nous vous proposons plusieurs entrées :
• L’outil Géolocalisation permet de se déplacer sur une carte vers une localité de son choix et de visualiser les films tournés en ce lieu ou à proximité.
• La page Exploration permet de faire des recherches simples et avancées, avec différents critères de sélection, dans l’ensemble du fonds d’archives.
• La page Cinéastes met à l'honneur quelques réalisateurs amateurs particulièrement remarquables par la qualité de leurs films ou l’originalité de leur parcours.
• La page Thèmes propose une sélection d’extraits autour de sujets récurrents de notre fonds comme le monde rural, la seconde guerre mondiale ou les grands ensembles.

A découvrir

Le vétérinaire au travail
    1963 / Didier Breuillard

Exposition Jean Nolle
    2018 / Jean Nolle

Voyage en Angleterre
    1965 / Jean Ronceret

Un film remarquable vient d'enrichir notre fonds : de très belles images en noir et blanc d'un vétérinaire au travail au début des années 60 à Milly-la-Forêt. Merci à Louis Aucoin d’avoir déniché ce trésor et à Didier Breuillard de nous avoir confié ces images !
Le cinéaste Jean Nolle est actuellement au cœur de nos recherches. Cinéam prépare pour l’été 2019 une exposition sur ce "missionnaire en chars à bœufs" au destin assez exceptionnel.
Nous venons de mettre en ligne un film insolite sur le thème de l'agriculture : Jean Ronceret a filmé le voyage en Angleterre de jeunes agriculteurs de la région d'Étampes découvrant les techniques agricoles d'outre-manche vers 1965.