Ateliers
          • Cinémix, Évry 2016
          • Ateliers de création
          • Cinémix, Évry 2016

• En partenariat avec le Service Arts Visuels et le conservatoire Iannis Xenakis de l'Agglomération Grand Paris Sud et l’université d’Évry-Val-d’Essonne
          • « Les possibilités de réutilisation des archives paraissent illimitées et cette pratique éclot doucement mais sûrement » Camille Causse, rédactrice du blog « Camicaos » du journal Libération. C'est dans cette perspective qu'est né le projet Cinemix, atelier de montage mené de septembre 2015 à mai 2016, à l'initiative du Service arts plastiques et visuels de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Destiné à un public étudiant, de l’IUT Evry Val d’Essonne, Télécom Sud Paris et de Telecom Ecole de Management, cet atelier proposait à la fois une initiation à l’histoire du cinéma amateur (visite de la fondation Seydoux-Pathé et des Archives du Film à Bois d'Arcy), aux pratiques contemporaines de l’art vidéo (rencontre avec l'artiste Johanna Vaude), à la musique de film (rencontre avec le compositeur Martin Wheeler) et une pratique concrète du montage et de la composition à travers la réalisation de films courts, mis en musique par les élèves des classes de composition musicale du conservatoire Iannis Xenakis. Initiative nouvelle et partenariale, le projet a été salué par l’ensemble des structures participantes. La séance de restitution avec projection des 9 films réalisés a eu lieu au Théâtre de l’Agora, scène nationale de l'Essonne, le 26 mai 2016.

Réalisations de cet atelier

Tel. 09 52 79 99 22