Portraits de cinéastes

          • Jean GUIHOU

          • Janvier 2016, j’arrive devant la maison de Jean Guihou à La Ville du Bois. Nous entrons dans le salon ; sur le buffet trône un magnifique projecteur Pathé-Baby des années 1920. « Il appartenait à mon beau-père, c’est lui qui m’a fait découvrir le cinéma ». Jean en connaît parfaitement le fonctionnement, il charge une bobine, branche le projecteur qui se met à tourner pour notre plus grand plaisir ! Nous échangeons autour de l’histoire de ce premier format amateur apparu en 1923. Jean souhaite nous déposer ses archives pour assurer leur sauvegarde, je le félicite pour cette initiative ! Il s’agit de 11 bobines, notamment les « Actualités locales de Marcoussis », qu'il a tournées entre 1947 à 1949 en 16 mm. « Marcoussis, c’est toute ma jeunesse, autour du premier cinéma ambulant : Monsieur Caillette venait avec son appareil de projection mobile et je l’aidais à projeter les films dans la salle de café Nicot, j’avais 17 ans, nous avions besoin de distractions après quatre ans d’occupation allemande, avec interdiction de bal... »
            Je découvre les films, de très belles images évoquant avec humour la vie des communes de Marcoussis, La Ville du Bois et Nozay où Jean a passé son enfance : actualités sportives et festives, les corsos fleuris, la rosière… Les plans séquences et les gros plans de visages qui rythment le carnaval de 1947 sont extraordinaires. Je décide d’organiser un tournage dans le cinéma de Marcoussis pour recueillir les commentaires de Jean sur ses films mais, en octobre 2016, à l’âge de 87 ans, il décède brutalement d’une crise cardiaque.
            Nous lui avons rendu hommage en organisant à l’automne 2017 plusieurs projections de « Jean Guihou, un cinéaste éclairé », également édité en DVD.
            De nombreux films de famille ainsi que des films tournés au Centre d’Essai de Brétigny où Jean a travaillé comme ingénieur pendant 40 ans, sont encore dans les cartons en attente de numérisation…
          • Jean GUIHOU
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France