Exploration

Jean GUIHOU

Fête de la Madeleine et Carnaval

Actualités locales de Marcoussis

    • Un film de
    • Jean GUIHOU
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 16 mm
    • Coloration
    • Noir & Blanc
Résumé
Fête de la Madeleine
La fanfare de Marcoussis défile et passe devant une lingerie rouennerie. Les musiciens passent devant la caméra en plan rapproché et sur un angle de 45°, puis panoramique final sur un des musiciens pour clore le plan. On aperçoit d'autres commerces en fond. Les trompettistes se tournent vers la caméra. Les habitants suivent ou les observent sur les côtés. Vues en plongées sur la fanfare qui s'est arrêtée sur un emplacement pour continuer de jouer et sur le public autour.
Manège. Jeu du seau d'eau (renverser un seau d'eau sans se faire mouiller en passant en dessous avec un véhicule) filmé à plusieurs reprises et sous différents angles, un des joueurs a prévu un parapluie. Groupe de jeunes spectateurs sur le trottoir. Un homme distribue des cigarettes à un groupe de jeunes, puis il distribue des billets (de banque?) à d'autres.

Titre en noir et blanc: "Marcoussis - Fêtes du Carnaval - Le défilé".
Année 1948 (étiquette bobine).
Panoramique sur une place: Char de carnaval, la foule. Un groupe s'est masqué le visage avec des tissus et porte des chapeaux haut-de-forme. Vues rapprochées sur les visages des habitants plus ou moins déguisés. Bonne humeur générale. Passage de Monsieur Carnaval, un pantin qui ressemble à un épouvantail, suivi d'une fanfare qui défile. Les gens suivent en dansant et en sautant. Ils forment des chaînes en se tenant les bras et les mains. Les habitants continuent de danser devant le café restaurant "Marcel Nicot - Billards" et forment plusieurs rondes au rythme rapide. Très animée, la foule traverse la ville au son de la fanfare, Monsieur Carnaval en tête de cortège. Puis arrêt sur le bas côté d'une route pour faire une photographie/prise de vue de groupe sur une grande pente. La caméra capte tout les visages de la foule qui a réussi à se placer de façon à ce que l'on puisse voir chacun d'entre eux. Puis la fête continue, la caméra capte des scènes de joie et d'animation: rondes, pantins, chutes. Une partie du défilé rejoint la photo de groupe. La nuit, on brûle Monsieur Carnaval dans un grand feu, une ronde tourne autour.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France