Exploration

Jean GUIHOU

Fête de la mi-carême, la 55

    • Un film de
    • Jean GUIHOU
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 8 mm
    • Coloration
    • Couleur
Résumé
Carton titre avec un effet manuscrit: "Le Comité de la mi-carême", "Vous présente", "La 55".
Gros plan sur une pancarte entourée de fleurs: "Que chacun y mette du sien... La mi-carême suivra son chemin". Plan moyen sur une voiture ancienne où est accrochée la pancarte. La voiture est décorée et roule sur une pelouse. Vues sur des habitants déguisés.
Le corso carnavalesque débute sur la grande pelouse : des chars décorés et fleuris défilent, on aperçoit les fermes et les maisons dans le fond. Certains chars sont tirés par des tracteurs. Les habitants présentent divers déguisements et accessoires. Il y a des reconstitutions de petites maisons en toit de chaume. Vues sur les trois miss carnaval (ou rosières?), les pompiers. Un géant, ou grosse tête, représentant le roi du carnaval, arrive, puis c'est au tour du char de la fanfare de la Ville du Bois. Divers plans d'une reconstitution d'une salle de classe d'école primaire, avec un slogan: "Le lait à l'école". Un char de pirates. Un autre intitulé "Sous les ponts de Paris" où des sans-abris jouent de la musique et boivent du vin.
Une des miss est déguisée en reine, elle se dirige vers la Mairie, un cortège la suit. Le maire fait un discours. Un autre personnage officiel arrive et couronne la Reine, ainsi que la dauphine et l'élue de l'année précédente. Elles mettent leur écharpe d'élues et on leur offre des bouquets de fleurs. Vues sur le public qui n'est pas déguisé. Sur le haut perron de la Mairie, on lance des confettis et les rosières partent. La fanfare joue.
Le corso se dirige dans le centre ville. On revoit les mêmes chars et personnages, avec en plus un char de sans-culottes de la Révolution. On reconnait le char des Branquignols (pancarte d'identification). Les miss et les sans-culottes posent devant la caméra, de face. Un homme avance devant la caméra jusqu'au flou en soufflant sur des sifflets de carnaval.
Séance de chants et de sketches (images sombres et floues) dont une plus longue avec des clowns.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France