Exploration

Georges MOREAU

Mariage de Jeanine Moreau

    • Un film de
    • Georges MOREAU
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 16 mm
    • Coloration
    • Couleur
Résumé
Mariage de Jeanine Moreau en 1948, fille du cinéaste Georges Moreau.
Plans larges de la rue face à l'église, passage de bus, vélo, voitures. La foule des invités au pied des marches. Arrivée des invités qui entrent dans l'église. Un homme avec une caméra. Arrivée d'un militaire gradé. Les femmes portent des robes et chapeaux très sophistiqués. Deux demoiselles d'honneur sortent d'une voiture. Deux bedeaux sont postés à l'entrée de l'église. Arrivée du marié et de ses parents. Arrivée de la voiture de la mariée, elle sort, s'avance au bras de son père, les demoiselles d'honneur la suivent tenant son voile.
Vues à l'intérieur de l'église. Les mariés signent un registre. Un homme approche sa caméra pour filmer la scène de près. Les invités défilent pour saluer les mariés.
Sorties de l'église : les bedeaux, le couple s'arrête en haut des marches, sourit, plusieurs photographes et cameramans filment la scène. Sortie des parents et des invités.
Plans en intérieur de la foule serrée des invités. Jeannine qui porte un luxueux diadème, fume. Georges Moreau et des proches posent face caméra. Plan serré des mariés souriants, plus détendus.

Contexte familial:
C'est la première collection de films amateurs sauvegardée par Cinéam. Qui est Georges Moreau ? C'est un ingénieur. Il est né le 1er mai 1898 à Rennes où il passe son enfance dans une magnifique propriété renaissance, le manoir de Bruz. Lors de la 1ère guerre mondiale il se porte volontaire, à l'âge de 17 ans. Il est blessé en 1917 au cours de la bataille de Champagne. Des photographies prises dans les tranchées le montre en habit militaire avec son bras en écharpe. L'ingénieur Georges Moreau rentre alors dans la Société Pathé dont les bureaux se trouvent à Vincennes ; il est filmé dans la cour de l'usine. Là il inventera une émulsion en photographie qui lui vaudra sa promotion au poste de directeur France. Ses responsabilités importantes l'ont souvent conduit à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Le 24 janvier 1923, il épouse Odette Merlaud à Charenton-le-Pont, ce mariage est filmé en 9,5mm.
Jeannine, l'unique enfant d'Odette et Georges voit le jour le 16 novembre 1923 ; elle sera l'héroïne des films de son père, de ses premiers balbutiements jusque dans les années 60 quand elle joue à son tour avec ses 2 enfants. Catherine Delcourt, déposante des films, écrit : « Jeanine vécut son enfance dans une jolie maison avec jardin, à Vincennes, juste en face du bois. Elle passa une grande partie de sa scolarité dans un établissement chic et sérieux de l'époque, le couvent des Oiseaux à Neuilly, dont elle ne garda pas un très bon souvenir car l’éducation donnée était trop rigide pour elle. Elle vécut aussi boulevard Bourdon, à Paris, avec ses parents jusqu’à son premier mariage en 1946, célébré avec beaucoup de faste, comme on le voit dans les films. »
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France