Exploration

Georges MOREAU

Mariage Georges Moreau ; Scènes de famille, Jeanine bébé ; Saynètes comiques

    • Un film de
    • Georges MOREAU
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 9,5 mm
    • Coloration
    • Noir & Blanc
Résumé
[seq:1]
Mariage de Georges Moreau et Odette Merlaud, le 24 janvier 1923 à Charenton-le-Pont (94). Les mariés sortent de l’église. Odette porte une robe très « à la mode, années 20 ». Georges en chapeau haut de forme et costume queue de pie. Le cortège suit les mariés et les couples posent pour la photo en haut des marches du parvis de l’église. Les tenues des invités sont très sophistiquées (capelines). On aperçoit la façade de l’église et la foule qui attend les mariés.

[seq:2]
Même extrait de film que le précédent

[seq:3]
Georges Moreau tient sa fille, Jeanine, dans ses bras. Il la présente à la caméra, la cajole. Scène tournée en intérieur dans une chambre. On aperçoit le lit du bébé. Puis le bébé est dans les bras d'Odette, sa mère.

[seq:4]
Une femme, deux hommes se promènent dans l'allée d’un parc, en manteau et chapeau, l’hiver, plaisantent devant la caméra. Deux femmes rejoignent leur automobile. Le chauffeur tient la porte, une automobile décapotable passe sur la route, un troisième homme rentre dans la voiture qui démarre.

[seq: 5]
Sketch: Une femme (Odette Moreau) au bord d’un lit de bébé (Jeanine Moreau). On aperçoit un meuble (armoire ou buffet) en bois sculpté. Un homme (Georges Moreau) rentre dans le champ de la caméra, embrasse la femme dans le cou et fait mine de lui chercher des poux et de les manger. L’homme embrasse à nouveau la femme dans le cou. Ils se penchent ensemble vers le bébé. La femme et le bébé filmés près d’une fenêtre, éclairés par la lumière naturelle.

[seq: 6]
Voiture renversée, les roues en l’air, petit attroupement de curieux, une femme en vélo, une femme se promène avec le landau au bois (de Vincennes), un bus passe.

[seq: 7]
Un bébé (Jeanine Moreau) boit son biberon dehors dans son landau. Un homme (Georges Moreau) fait des pitreries avec le bonnet du bébé.

[seq: 8]
Groupe femmes, hommes au bois (de Vincennes) plaisantent autour d’un landau, un homme fait le baise main, regards caméra. Scènes comiques face caméra devant l’entrée d’une maison près d’un landau.

Contexte familial:
C'est la première collection de films amateurs sauvegardée par Cinéam. Qui est Georges Moreau ? C'est un ingénieur. Il est né le 1er mai 1898 à Rennes où il passe son enfance dans une magnifique propriété renaissance, le manoir de Bruz. Lors de la 1ère guerre mondiale il se porte volontaire, à l'âge de 17 ans. Il est blessé en 1917 au cours de la bataille de Champagne. Des photographies prises dans les tranchées le montre en habit militaire avec son bras en écharpe. L'ingénieur Georges Moreau rentre alors dans la Société Pathé dont les bureaux se trouvent à Vincennes ; il est filmé dans la cour de l'usine. Là il inventera une émulsion en photographie qui lui vaudra sa promotion au poste de directeur France. Ses responsabilités importantes l'ont souvent conduit à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Le 24 janvier 1923, il épouse Odette Merlaud à Charenton-le-Pont, ce mariage est filmé en 9,5mm.
Jeannine, l'unique enfant d'Odette et Georges voit le jour le 16 novembre 1923 ; elle sera l'héroïne des films de son père, de ses premiers balbutiements jusque dans les années 60 quand elle joue à son tour avec ses 2 enfants. Catherine Delcourt, déposante des films, écrit : « Jeanine vécut son enfance dans une jolie maison avec jardin, à Vincennes, juste en face du bois. Elle passa une grande partie de sa scolarité dans un établissement chic et sérieux de l'époque, le couvent des Oiseaux à Neuilly, dont elle ne garda pas un très bon souvenir car l’éducation donnée était trop rigide pour elle. Elle vécut aussi boulevard Bourdon, à Paris, avec ses parents jusqu’à son premier mariage en 1946, célébré avec beaucoup de faste, comme on le voit dans les films. »


Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France