Exploration

Jacques PENIN

Petits Enfants

    • Un film de
    • Jacques PENIN
    • Son
    • Muet
    • Format
    • DV
    • Coloration
    • Couleur
Résumé
Est présenté ici la séquence 2 du film
[seq:1]
Titre coloré au feutre et au style enfantin sur un papier à carreaux, avec une chaîne de personnages en rang qui se donnent la main jusqu'à l'infini: "Petits enfants".
Titre au style pop sur une photographie représentant un baptême: "Muriel, 26 avril 1968".
Photographie du bébé.
Dans une campagne fleurie et verdoyante, le bébé est dans son landau, ses parents et les autres membres de la famille lui donne toute leur attention, même le chat. Vues sur des chatons dans le jardin.

[seq:2]
Sketch humoristique: Agnès Penin (la fille du réalisateur, jeune mariée et jeune mère), va dans la buanderie pour retirer le linge de la machine à laver de marque Miele (séquence découpée à la façon d'un fiction), puis, du tambour de la machine, elle retire son bébé qui se trouvait à l'intérieur (bien vivant) et le met dans sa serviette de bain.
Montage alterné entre les soins du bébé et les chats de la maison:
Vues sur un pannier en osier où se trouvent trois chatons. La mère habille et peigne le bébé. Chat blanc sur radiateur. Agnès prépare du lait en poudre (eau Évian, lait Nestlé) qu'elle donne au biberon aux chats, alors que le bébé est à quatre pattes pour boire le lait dans un bol.

[seq:3]
Titre sur des fleurs de jardin: "Premiers pas Muriel".
Sur un gazon, Muriel, la fille d'Agnès Penin, fait ses premiers pas. Sa mère l'aide. Un homme la prend en photo.
Photographie d'Agnès et d'un autre bébé sur un lit d'hôpital avec le titre:"et... Alexandre".
Sketch humoristique: Promenade familiale à la campagne, au bord d'un lac où nagent des cannetons. Muriel, la fille aînée d'Agnès marche avec sa famille sur un chemin. Arrivée dans un potager, Muriel découvre son petit frère sous un chou. Agnès le prend dans ses bras, la famille se rend dans une maison normande, la grand-mère découvre le nouveau bébé de la famille. Le bébé devient le centre de l'attention, on le berce dans un hamac.

Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France