Exploration

Jean NOLLE

Printemps à Limours ; en Bretagne ; cousins Deshayes

    • Un film de
    • Jean NOLLE
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 16 mm
    • Coloration
    • NB et Couleur
Résumé
Sont présentées ici les séquences 2 et 3 du film.
[seq:1]
Carton : Limours printemps 1961
Zoom sur les branches fleuries d'un arbuste. Gros plan des fleurs blanches.
Une femme (la mère du cinéaste) avec un foulard noir qui lui masque la moitié du visage regarde fixement la caméra.
Panoramique sur le jardin. Plusieurs plans de primevères et autres fleurs nichées au milieu des rochers, illustrent l'arrivée du printemps.
On retrouve la barrière rouge, présente également dans les vues du jardin sous la neige. Dans un plan plus large apparaît la 2CV bleue au milieu du terrain labouré. Nouvelle succession de plans sur les floraisons printanières.
[seq:2]
Carton : 10-14 mai 1961, En Bretagne, à l'occasion du Concours national des Cinéastes Amateurs.
Vue sur la rade depuis les falaises. Mme Nolle entre dans le champs, descend le chemin. En plan plus rapproché, elle regarde la vue. Vue subjective, un petit bateau passe au loin. Alternent des plans de paysage et la promenade de Mme Nolle. Elle s'arrête cueillir des fleurs. Une crique, l'eau, la plage, Mme Nolle à contre-jour traverse la plage. Reflet du soleil dans l'eau. Jean filme ses pas sur le sable. Mme Nolle retourne vers la 2CV. Assise elle tient sur ses genoux le programme du Concours.
Mme Nolle arrive dans le lieu où se tient le Concours Général Officiel des Films d'Amateurs, le titre est visible sur une grande banderole. D'autres participants arrivent. Plan serré sur la banderole.On peut y lire : Fédération Française des Clubs de Cinéma d'Amateurs. Courte amorce noire avec un point d'interrogation et des points d'exclamations (sans doute grattés sur la pellicule). Les participants ressortent d'une salle, discutent. Brefs plans de Jean Nolle, une caméra en main. Plans du déjeuner au restaurant. Jean Nolle est assis parmi les convives. Suivi d'une visite touristique dans la rade de Brest. Gros plan de Jean Bolle avec une casquette rouge de Las Vegas Vues sur l'arsenal, les bateaux militaires et le pont de Recouvrance.
[seq:3]
Jean Nolle et sa mère poursuivent leur voyage en Bretagne. Mme Nolle devant une église. plan serré sur les sculptures. Mme Nolle veuille des pâquerettes. Armée d'un gros sécateur, Mme Nolle coupe des branches de genêts. La scène est très découpée, avec entrée de champs, sorties de champs, plans serrés et larges, raccords dans le mouvement. Autres sculptures et église. Menhirs.
Mme Nolle discute avec deux femmes âgées portant un foulard et une coiffe assez typique. Nouvelle mise en scène, qui rappelle les films d'Hitchcock, de Mme Nolle avec son sécateur au milieu des menhirs.
[seq:4]
Carton : 14 août 1961, Cousins Deshayes
Mme Nolle longe une marre, plans sur la nature environnante, elle prend, avec un appareil assez ancien (à chambre ?), une photo du lieu. Visite à Avezé (dans la Sarthe, 72, région Pays de la Loire). Mme Nolle traverse le village, entre dans la cour d'une vieille maison, embrassades avec les cousins : un couple de personnes âgées. Ils entrent dans la maison, puis ressortent, se rendent au jardin, observent les plantations, le vieil homme grimpe dans un cerisier.
Fin du film : Deux plans de Mme Nolle entrain de jardiner, sans doute dans le terrain de Limours.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France