Thèmes
          • Agriculture

          • L'urbanisation de l'Île-de-France s'est faite progressivement au détriment des terres agricoles. Mais la Seine-et-Marne ou l'Essonne ont eu longtemps et ont encore une activité agricole importante. De nombreux films de notre fonds d'archives ont un lien fort au monde rural, qu'ils aient été déposés par des familles d'agriculteurs ou par des « urbains » venus s'installer sur des terres encore cultivées. La vie des villages, organisée autour des fermes et des activités agricoles, a considérablement évolué au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. Des années 30 aux années 80, des chevaux de labours aux premiers tracteurs, les films évoquent ces changements et témoignent, chacun à leur façon, du passé et de l'identité rurale de la région parisienne.
            Yves Comoy a retrouvé des films tournés entre 1927 et 1935 par son grand-père, Albert Méry Camus, sur la commune de Saint-Méry, à 15 km de Melun. Précurseur, il fait très tôt des essais pour mécaniser la moisson et filme avec une caméra Pathé-baby (qui n’existe que depuis 3 ans !) les travaux des champs, la charrette à cheval dans le village, ses filles vêtues d’élégantes robes et chapeaux cloches de l’époque.
            Dans les années 40, Pierre Imbault, agriculteur, filme son village : Saint-Escobille « un petit village de Beauce », comme l'indique le carton en début du film. Les titres des séquences sont éloquents : la soupe des chiens, les labours, notre cantonnier, soins à la bergerie.
            Dans les années 1960, Jean Ronceret s'empare de la caméra familiale et filme ses parents et la vie de leur ferme près d'Étampes. Ses images et son témoignage complètent la collection précédente : les saisonniers bretons continuent de venir biner les betteraves mais l'arrivée des engrais annoncent la fin des moutons.
            Les oncles préparent le départ à la chasse, la famille endimanchée défilent derrière le tambour à travers la ferme… les scènes sont dignes d'un film de Fellini !

          • Agriculture
            • Étampes © Collection Jean Ronceret
Films en lien avec ce thème
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France