Thèmes
          • Transports

          • L'essor des déplacements et transports en commun en Île-de-France est depuis la fin des années 1920 un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. Du premier bus motorisé aux essais de l'aérotrain, quelques illustrations du développement des moyens de transports en Essonne au cours du XXème siècle.
            À Brunoy, en 1926, Auguste Baillergeau, ancien conducteur de bus à Paris, crée la première ligne de bus motorisés qui remplacent les voitures à cheval et emmènent les parisiens le dimanche aux guinguettes de la forêt de Sénart !
            1953, c'est le départ pour les grandes vacances pour la famille de La Dorie. Le père, au volant d'une Traction Avant Citroën, quitte Draveil, direction la nationale 7. Nemours, Auxerre, la voiture mythique parcourt la route des vacances.
            1960, Jean Ronceret jeune agriculteur du hameau de l'Humery près d'Étampes sort sa caméra : une file ininterrompue de voitures sur le chemin communal ! « C'était un jour de  grand départ, avant la construction de la déviation de la nationale 20, il pouvait y avoir plusieurs kilomètres de bouchon. » Dauphine, 4 CV, DS19 se succèdent : un vrai défilé des voitures de l'époque.
            Au début des années 1960, ce sont aussi les avions qui fascinent les foules. En 1963, plus de trois millions de visiteurs découvrent Orly, faisant de l'aérogare sud le monument le plus visité de France, devant la tour Eiffel.
            A la même époque, des propositions novatrices en matière de liaison à haute vitesse sont à l'étude. Conçu par l'ingénieur Jean Bertin, l'aérotrain est un véhicule sur coussin d'air permettant d’atteindre des vitesses très élevées. Les cinéastes Michel Devergne et Daniel Minssen filment la construction de la voie expérimentale et les premiers essais d'un prototype aux allures futuristes…

          • Transports
            • Brunoy © Collection Auguste Baillergeau
Films en lien avec ce thème
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France