• Journée de collecte au sein du parc du Gâtinais
            • Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture.
          • Atelier
          • Journée de collecte au sein du parc du Gâtinais

• Le 22 septembre dans la salle des fêtes de Milly-la-fôret, Essonne, Île-de-France.

• LE 22 SEPTEMBRE A LA SALLE DES FÊTES DE MILLY LA FORET !!

Venez déposer vos films de famille !

Nous serons présentes durant une journée complète, accueillant au sein de la salle des fêtes de Milly-la-fôret, toutes les personnes ayant des films à nous confier et souhaitant nous rencontrer.

Nous apportons sur place du matériel de visionnage, des bobines anciennes.

Les contacts avec les déposants ont été pris au préalable lors des projections, grâce au bouche-à-oreille, aux annonces dans la presse locale et au cours de campagne téléphoniques ciblées.
            Les projections restent le principal vecteur de collecte de films. Il est très rare que personne ne vienne nous voir, à l’issue de la séance, pour nous parler de films qu’il ou elle conserve dans son grenier ou chez un proche. Mais la plupart du temps, ces personnes souhaitent un peu de temps pour remettre la main sur ces boites “qu’on n’a pas revues depuis longtemps” et réfléchir à cette mise à disposition du public de leurs images intimes, destinées au départ à la sphère privée. La journée de collecte, organisée quelques semaines  plus tard, leur laisse donc le temps de fouiller au grenier et de réfléchir à ce dépôt.

Nous leur expliquons le processus : dépôt des films, remise d’un premier inventaire, numérisation gratuite des films en lien avec le territoire, mise à disposition des fichiers sur clé USB, signature du contrat garantissant au déposant ses droits et nous autorisant l’usage de ces images dans toutes nos actions culturelles. Don ou dépôt sont envisageables. Dans le cas d’un dépôt, le cinéaste reste bien sûr propriétaire de ses films, il peut faire le choix de garder les collections originales ou de les confier à Cinéam. Dans ce cas, les originaux sont déposés aux Archives départementales de l’Essonne dans les conditions qui s’imposent à leur conservation.