Actualités
          • La naissance du cinéma amateur
          • Ciné-conférence
          • La naissance du cinéma amateur

          • Lundi 9 janvier 2023, à 14h et 20h, à Corbeil-Essonnes

          • En 1922, moins de trente ans après la naissance du cinéma, l'industriel et producteur de cinéma Charles Pathé met en vente un projecteur pour les amateurs, avec le slogan « le cinéma chez soi ». Des milliers d’exemplaires sont vendus lors des fêtes de Noël 1922. Fort de ce succès, Charles Pathé met également au point une caméra, commercialisée durant l’été 1923. Le Pathé-Baby ouvre la voie du cinéma amateur. 

            Cinéam conserve dans son fonds d'archives de nombreux films Pathé-Baby. Nous profiterons de cette carte blanche proposée par Mémoire et Patrimoine Vivant pour revenir sur l'histoire et les spécificités de ce format. Avec, en bonus*, un incroyable travelling tourné en 1924 sur les Champs-Elysées au milieu des chevaux, voitures, vélos, piétons…

            * Ce film, tourné par Louis Estevez, issu du fonds du Forum des Images nous est prêté à titre exceptionnel par Mémoire Filmique d'Ile-de-France et Inédits à l'occasion du centenaire du Pathé-Baby.

Dernières actualités
Mémoire filmée du Gatinais - Projections
Projection

Séances de projection, tout public, Maisse le 29 juin, Mondeville le dimanche 30 juin, Cerny le 30 aout et Milly-la-foret le 22 septembre.

Salon de la jeune sculpture
Projection

A partir du 29 mars, au musée d'arts et d'histoire de la ville de Meudon. 

Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France