Samedi 14 janvier 2023 à 16h, à Paris
En parallèle de l'exposition "Le cinéma chez soi" réalisée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, où sont présentés de nombreux extraits issus de nos fonds, la Fondation Seydoux-Pathé a proposé à Mémoire filmique d'Île-de-France la programmation d'une carte blanche autour du format Pathé-Baby. Cette séance sera l'occasion de découvrir la pratique cinématographique amateur, née grâce à la caméra Pathé, à travers trois portraits de cinéastes : Georges Moreau, Louis Estevez et Jean Dewolf.
Samedi 14 janvier 2023, à 16h30
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
Détail de la programmation :
“Le premier film Pathé-Baby”, Georges Moreau - Commenté par Marie-Catherine Delacroix et Catherine Delcourt-Zevaco - Durée 20 min.
“Filmer Paris dans les années 20”, Louis Estevez - Commenté par Alain Esmery - Durée 20 min
“Photographe rue Monge”, Jean Dewolf - Commenté par Jean-Claude Dewolf - Durée 20 min
Georges Moreau était ingénieur chez Pathé en 1923 alors que la caméra Pathé-Baby et le film inversible étaient en cours d’élaboration. Ces films sont parmi les premiers films de famille tournés en 9,5 mm. Marie-Catherine Delacroix, qui a déniché ces bobines et Catherine Delcourt-Zevaco, déposante des films, nous raconteront le plaisir de cette découverte. Louis Estevez s’est emparé dès 1924 d’une caméra Pathé et a notamment tourné un incroyable travelling dans les rues de Paris où s’entrecroisent voitures hippomobiles et motorisées. Alain Esmery nous accompagnera dans la découverte de ce cinéaste et de la haute bourgeoisie du Paris des années 20.
Photographe, Jean Dewolf tenait une boutique rue Monge à Paris, il s’initia rapidement au cinéma et tourna plus d’une quarantaine de films entre 1936 et 1949 dont deux films en 1944 lors de la libération de Paris. Son fils, Jean-Claude Dewolf, commentera les images.
Lundi 6 janvier 2025, 14h et 20h, au cinéma Arcel, Corbeil-Essonnes (91)