DVD édité par Ciné-Archives en partenariat avec la ville d’Ivry-sur-Seine, 2017
DVD édité par La Huit Production, 2012
DVD / 1 film / durée : 52 min
Réalisé en 2012 par Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix à partir du fonds d’archives de Cinéam, ce film a obtenu le 2ème prix du documentaire historique auRendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2012. Il est depuis régulièrement programmé, a été projeté de nombreuses fois lors des éditions 2013 et 2014 du Mois du Documentaire. Il a été sélectionné au Festival Traces de vie 2014 dans le cadre de la séance spéciale Image de la diversité avec l’ACSE.
Une coproduction La Huit / Cinéam / Télessonne avec la participation de Public Sénat. Musique : Jean-Louis Valéro.
« Je collecte des films amateurs en Essonne, films super 8, tournés dans les années 60-70 par des habitants des grands ensembles. J’aime la façon dont ces films racontent la banlieue, cet ordinaire fait de jeux d’enfants, de promenades dominicales, de première communion sur fond de barres et de tours. Les habitants commentent et se souviennent… Se dessine une histoire intime de l’urbain : les grands ensembles dans les films de famille. »
Virginie Félix, Télérama : « Un bébé dans un landau, une promenade dominicale, un gâteau d’anniversaire… Ce sont ces images intimes et banales, exhumées des placards de cinéastes amateurs, avec leurs couleurs passées et leur charme délicat, qui nourrissent le beau documentaire de Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix. Un regard sensible et inédit sur les mutations de la banlieue parisienne dans les années 1960-1970, à travers les films en super-8 tournés par les habitants, à Evry, Vigneux-sur-Seine ou au Ulis. »
Lire l’article complet
Pour commander ce DVD : www.lahuit.com/fr/content/ils-ont-filme-les-grands-ensembles
DVD édité par Ciné-Archives en partenariat avec la ville d’Ivry-sur-Seine, 2017
Cahier n°11 de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, 2005
Ouvrage édité par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2016