Bambey - Serere
Bambey est une ville du Sénégal située dans la région de Diourbel, sur la voie ferrée qui mène de Dakar à Tambacounda.
Contexte:
Le réalisateur Jean Nolle (1918-1993) était ingénieur autodidacte, cinéaste amateur, photographe, écrivain.
Ses deux principales activités étaient l’agriculture et le cinéma. Ses machines agricoles lui valurent une renommée de Samoussy (Aisne) à la Casamance (Sénégal), alors que, dans le même temps, plusieurs de ses 91 films étaient récompensés dans d’importants festivals de cinéma amateur et signalés par Jean-Pierre Melville.
Lors de missions au sein de diverses organisations internationales, Jean Nolle fait le constat que les projets de développement et les outils proposés ne sont aucunement adaptés aux populations locales. Les projets profitent essentiellement aux plus riches, les outils nécessitent l'importation de matières premières coûteuses et ne sont pas adaptés aux femmes, car souvent trop lourds et peu maniables.
Il met au point des outils agricoles à traction animale innovants, qu’il appelle MAMATA - Machinisme Agricole Moderne A Traction Animale : ensemble d'outils, simples, complémentaires, polyvalents, auto-constructibles et réparables soi-même, qui sont toujours utilisés aujourd’hui y compris en France.
Il voyagera toute sa vie à travers les pays du sud pour en faire la promotion, avec pour principal but de libérer la petite paysannerie de l'emprise de la sphère marchande et des industriels.
Sa démarche très critique à l’égard de l'agriculture intensive et du machinisme agricole, s'inscrit dans un processus plus global de réappropriation des savoir-faire, des moyens de production et des conditions de vie.