Exploration

Isabelle BESSON

Église Saint-Fiacre ou la paroisse du Saint-Esprit à Massy-Villaine

    • Un film de
    • Isabelle BESSON
    • Année
    • 1972
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film super 8
    • Coloration
    • Couleur
Résumé
Tout le long du film, des musiques variées et post-synchronisées se succèdent.
Zoom avant sur une croix d'église, puis zoom arrière d'une église dessinée sur une carte (la chapelle des Vergers) jusqu'au titre "Notre église". Sur ce plan cartographique du quartier, le réalisateur feuillette une revue catholique qui fait la promotion des constructions d'église. Panoramiques d'ensemble autour du site du futur chantier, dans le quartier des Vergers (ou graviers) et le hameau de Villaine (près de la ferme Vilmorin), au bout du chemin des Ruelles, la partie ouest de Massy. L'église sera construite sur un espace réservé par l'Ocil, société de HLM, au pied des tours du square du Clos-de-Villaine et près du groupe scolaire Louis Moreau. Officiellement, elle sera nommée "église Saint-Fiacre" (en hommage aux maraîchers et aux horticulteurs) mais elle gardera son ancien nom de "paroisse du Saint-Esprit", d'où le nom: "église Saint-Fiacre et Saint-Esprit".
Vues du modeste fronton en bois de la chapelle qui porte l'inscription: "Chapelle du Saint-esprit". Vues (sombres) de l'intérieur, dont l'autel.

Titre dessiné: "Janvier 1972".
Activité du chantier autour de la chapelle des Vergers. On pose les fondations.

Titre en transparence sur plexiglas: "Juillet 1972".
La construction de la nouvelle église avance. Les ouvriers sont filmés. Vue sur une bouteille de bière Dumesnil. Une tour d'habitation est également construite juste à côté.

Titre en transparence sur plexiglas: "Octobre 1972".
Un groupe d'hommes discute sous la charpente neuve de l'église, l'un d'eux serait probablement l'architecte Louis-Pierre Grosbois (le barbu). La structure principale est achevée, on construit les espaces internes. Le groupe qui discutait s'est agrandi, il s'agit peut-être des membres de l'association paroissiale (André Géraud président de l'association), des prêtres...
Georges Guyot Tient la maquette dessinée de l'église. Vue en hauteur du toit achevé, du puit de lumière, de la rampe d'accès.

Titre avec un effet d'animation: "1973".
Zoom sur un document: "Samedi 16 juin, 17h30, Bénédiction de la nouvelle église, par Mgr Albert Marois, évêque de Corbeil-Essonne".
Le chantier est en cours, dont les isolations intérieures. Vues sur les nombreuses baies vitrées.
Autour de l'ancienne chapelle, le quartier prend vie avec de nouvelles habitations. À l'intérieur de la chapelle, on aperçoit le Père Robin. Vues intérieures complètement sombres. Devant la chapelle, une foule s'est formée, c'est une communion. Deux communiants tiennent un cahier décoré avec le titre: "Pentecôte 1973".

Chez les Besson, André Géraud et sa femme font des cartons d'invitations pour l'inauguration de la nouvelle église Saint-Fiacre.
La cloche de la chapelle est retirée. Diverses vues de gens qui se rendent à la nouvelle église. À l'intérieur il semble faire chaud. Diverses vues de toute la messe. Vue finale sur la croix et mot "FIN".


Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France