Etanchéisation du lac de Courcouronnes. Cirque. Chute d'une grue de chantier.
Résumé
Le boulevard de l'Europe. Le quartier des pyramides en construction. Les arbrisseaux du parcs des loges sont entrain d'être planté par des ouvriers. Des ouvriers ratissent le sol.Des grues, bétonnières, bulldozer et pelleteuses sur un chantier. Derrière, la préfecture, France-Evry, le centre commercial Evry-2, les Arènes. Une hydrofraise de marque Soletanche effectue un forage de fondation. Une bétonnière vient couler du béton dans le trou réalisé. Un ouvrier graisse le pieux de forage d'un deuxième engin.
Deux personnes avec des seaux et des épuisettes marchent dans le fond sec du lac de Courcouronnes. Des arbres ont été plantés sur les bordures du lac. Du gazon a poussé. Des chemins ont été tracés. Un bulldozer travaille le sol. Une pelleteuse aussi.
De grands monticules de terres ont été déblayé du fond du lac. Des enfants se baignent dans l'eau, à l'intérieur d'une petite partie immergée du lac. La statue de la Dame du Lac est achevée. Un revêtement noir en plastique est en pose sur le fond du lac. Une machine et des ouvriers déroulent de long rouleaux de revêtement étanche. La machine applique du bitume sur le rouleau de revêtement plastique, à mesure de sa pose au fond du lac.
Vue d'hélicoptère : les pyramides, le centre ville.
André Lalande, Elio Cohen Boulaka et d'autres hommes en costume visitent le quartier des pyramides. Ils marchent le long du square du Dragon. Un hélicoptère posé sur de la pelouse. Une partie du groupe rentre dedans. L'hélicoptère prend vol devant le Novotel et disparaît à l'horizon.
Décembre 1976 : Le grand cirque de Jean Richard l'Agora. La salle est comble. Un femme sur un cheval blanc. Des acrobates font des sauts. Un homme grimpe sur une corde et s'y balance. Un homme et un fauve. Des chevaux tournent autour d'une femme. Un clown sur un plongeoir fait des acrobaties et joue la comédie. Une femme fait passer des chien dans un cerceau.
25 janvier 1977: La place des terrasses de l'Agora, vue du toit du bâtiment administratif d'Evry-2. Une grue est effondrée sur la place. Le système de contrepoint n'a pas résisté aux vents violents. La grue a frappé l'entrée du centre commercial. Des gravats sur la place. La place est vide. Le chantier de construction du FIAP.
La préfecture et sa fontaine. Des hommes en costumes guidés par André Lalande et Michel Boscher marchent sur la rue des Mazière. Des policiers en motos ouvrent la voie pour le cortège officiel. Le groupe visite le quartier des pyramides. Ils marchent sur le Square du Dragon.