Helicoptère en ville nouvelle. Manifestation. Abattage de l'orme à Martin
Séquence 1:
En hélicoptère : survol de la National 7. On aperçoit les préfabriqués de l’EPEVRY et le quartier du Champtier du Coq. Puis survol d’ensembles pavillonnaires le long de la Seine. On distingue la forêt de Sénart à l’horizon. Puis une zone d’activité. L’hippodrome de Bondoufle, ses gradins et le bois de Sainte Eutrope. Tour de la piste de course de l’hippodrome, en hélicoptère. Survol des champs sur lesquels les quartiers Bois-Guillaume, Bois-Sauvage, Canal et champs Elysées seront construits. Survol du Château Bataille / Château de Grand-Bourg, ses dépendances et son parc.
Vu d’hélicoptère, le chantier de construction d’une zone industrielle entre l’hippodrome de Bondoufle et l’A6 / Autoroute du Sud.
Survol des ensembles pavillonnaires de Courcouronnes, limitrophe au bois de Sainte Eutrope. Des logements collectifs, à Courcouronnes, en construction; actuellement localisé dans le quartier du Bois de la Garenne, au croisement de l’Avenue du Bois de la Garenne et de la Route de Versailles. Survol des anciens vergers de Courcouronnes, du bourg puis des logements pavillonnaires et collectifs accolés à l’actuelle école Paul Bert.
Survol du bois des Coquibus, de la préfecture, du boulevard de France. Survol du Lac de Courcouronnes, en chantier. Les vergers de Courcouronnes, l’Eglise. La Seine.
Un hélicoptère décolle, au milieu des champs, puis disparait vers l’horizon.
A l’école maternelle du Chemin Vert des enfants jouent dans le bac à sable de la cour. L’école est située sur l’actuelle MJC / centre social Simone Signoret. Le futur centre commercial de la place Guy Briantais / Mail de Thorigny.
Séquence 2:
Sur une camionnette est placardée une affiche « Notre commune est en danger. Exigez avec vos élus l’abrogation de la loi Boscher. Ville de Fleury Merogis ». En arrière plan la préfecture. Une manifestation est en préparation. Une autre affiche indique « Participez nombreux à la manifestation devant la préfecture d’Evry le Samedi 24 juin 1972 ». « Promoteurs, bas les pattes. Etiolles n’est pas à vendre ». « Sauvons le parc de la Theuillerie ». « Non à la loi Boscher ». Des élus locaux, avec leur écharpe tricolore défilent devant une banderole qui fustige la loi Boscher. Derrière eux, des habitants des communes alentours scandent des slogans, tiennent des pancartes opposés au développement de la ville nouvelle. Les élus se dirigent vers la préfecture.
« Vert le Grand restera Vert. Non à Evry ». « Nous resterons Lissois ». Les élus ressortent de la préfecture. Le cortège se met en marche et s’éloigne de la préfecture.
Des affiches sont placardés sur des murs de vieilles bâtisses du bourg de Courcouronnes. « Non à la loi Boscher. Non à Evry. Courcouronnes veut vivre librement ». « Signez la pétition ». Sur le parvis de la Mairie de Lisses « Non à la Loi Boscher. Lisses ne veut pas mourir ». Devant l’Eglise de Mennecy, une banderole: « Mennecy Oui. Agglomération nouvelle Evry Non ». Des affiches similaires sur les vitrines des commerces, les par brises des voitures, les espaces publics d’affichage.
L’église de Courcouronnes à l’horizon.
Séquence 3:
Un arbre est en train d’être abattu : l’orme à Martin. Nous sommes le 18 juillet 1972 et le plus bel arbre du plateau, situé à l’orée du Bois des Coquibus et ravagé par la graphiose, est tronçonné. Des ouvriers frappent l'arbre à la hache et coupent à la tronçonneuse puis un bulldozer vient le renverser. Le bulldozer vient ensuite aplanir le sol.
Séquence 4:
Les têtes de jeunes adultes dépassent du toit ouvrant d’une Citroën 2CV. Ils circulent sur une route départementale puis rejoigne la rue du Bon Puits à Courcouronnes. Dans la cours d’une résidence neuve, ils se garent. Une Renault 4L bleue de 1968, suit la 2CV. Sur son toit, un grand coffre de bagages.
Les conducteurs, dans un appartement ouvrent une bouteille de champagne. Dominique Planquette, sa compagne, leur fils aîné et un couple d’amis sont attablés. Ils trinquent.