Ils arrivent
DVD Ils ont filmé l'Essonne
Résumé
Les chars américains traversent Vert-le-Grand, Saint-Michel-sur-Orge et le 8 mai 1945, Paris fête la victoire. Montage issu des collections "Cauchoix" (films 8mm) et "Bézard" (films 9,5mm).
Contexte:
C'est Robert Cauchoix qui tient la caméra. Né en 1903, fils d'agriculteur, il est installé à la ferme des Noues à Vert-le-Grand depuis 1927. Durant la guerre, les bombardements des forces alliées sur l'aérodrome tout proche de Brétigny sont nombreux. Robert Cauchoix recensera 150 trous de bombes sur les terres de la ferme. Fils du cinéaste, Jean-Jacques Cauchoix raconte: "Chaque alerte était un moment de panique. Des affaires étaient prêtes pour quitter la ferme le plus vite possible, surtout la nuit. Mes parents me prenaient sous le bras et traversaient le champ pour se cacher dans le fossé. Fin 1943, on a dû laisser la maison pour aller vivre dans le village. J'avais 3 ans, maman m'a souvent raconté ces épreuves."
Marcel Demilly, habitant de Vert-le-Grand se souvient: "Comme beaucoup, mon père a appris le débarquement en écoutant en cachette Radio Londres. Les américains étaient donc attendus"... "Le 22 août 1944, Monsieur Brochart, agriculteur, m'a interpellé-Viens avec moi, on va voir arriver les américains- On s'est assis sous un noyer au bout de la rue des Petits douzains. Tout à coup, il a aperçu une jeep sur la route des Noues, "ça y est, ils arrivent."
Dans la ville proche de Saint-Michel-sur-Orge, André Bézard filme lui aussi l'arrivée des premiers chars américains. Et un an plus tard, le 8 mai 1945, André monte à Paris avec sa fiancée et ses amis pour fêter et filmer la victoire!