Inauguration Hippodrome Bondoufle. Fête de quartier à Courcouronnes
Résumé
5 avril 1973, Inauguration de l'Hippodrome de Bondoufle / des Arcades. Des hommes en costume devant un plan géographique, à l'orée du bois de Saint Eutrope. Ils traversent un parc. Un homme en costume plante un arbre puis Michel Boscher l'arrose. On aperçoit Elio Cohen Boulaka (service économique de l'EPEVRY), André Lalande (directeur de l'EPEVRY) et Michel Aurillac (préfet de l'Essonne). Des spectateurs dans les gradins de l'hippodrome de Bondoufle. Les jockeys et leurs chevaux font la course. Michel Aurillac, à côté de Michel Boscher, remet un prix au vainqueur. Le public dans les gradins. A nouveau, une course. Un jockeys a chuté.
La nuit, des familles assistent à un spectacle de théâtre, dans la cours intérieure d'un ensemble de logements collectifs, à Courcouronnes. Plusieurs dizaines de personnes dansent sur la place.
Un homme, dans un appartement, manipule des disque vinyles ; il en place un sur une platine.
En extérieur, dans la cours partagée des logements collectifs, un groupe joue au ping pong. Un autre groupe joue à la pétanque. Un homme mesure la distance d'une boule au cochonet. Des enfants jouent à la pétanque.
Un groupe d'enfants, sur la place. Avec des branches de bois sur lequel des fils sont accrochés, il jouent à la pèche et tentent d'attraper des boites d'allumette qui flottent dans une bassine. Des filles transportent des ballots de paille. Un homme, dans le reflet d'une paire de lunette. Des enfants qui croquent des pommes accrochées à des fils. Des enfants font une courses de sac. Des enfants assis sur des ballots de paille. Des enfants tentent de remplir des bouteilles d'eau avec une tasse, au plus vite. Un garçon commente le concours dans un micro. Une autre course en sac. Des adolescents dansent en cercle. Des adultes font une course en sac. Des enfants passent le balais sur la place. Des enfants dansent sur la place.