Les cygnes du parc du lac, construction d'une passerelle et de la place Mendès France à Evry
Résumé
Le parc du lac de Courcouronnes. Trois enfants approchent deux cygnes tuberculé. Le cygne sur l'eau. Les enfants assis en tailleur. Un cygne couve sur un nid de roseaux, l'autre est sur l'eau. Une foulque macroule sur l'eau. Un couple s'embrasse dans le parc. Derrière eux, les arbrisseaux du parc. Les enfants, sur des rochers, continuent à observer les cygnes. Des voitures roulent, en périphérie du parc. Une tranche de logements collectifs en arrière plan. Un cygne nage puis bat ses ailes. La foulque macroule au milieu du lac. Un cygne se nettoie. Un chien, au bord du lac. Les œufs qu'un cygne couve. Un homme court dans le parc, des roseaux devant lui, de jeunes arbres derrières lui. Un femme marche, un panier en osier dans la main. Trois foulques sur l'eau. Il pleut sur le lac. Gros plan sur l'inflorescence d'un roseau des étangs. Des gouttes d'eau sur le plumage d'un cygne tuberculé. Le long du cours Blaise Pascal, des ouvriers travaillent l'entrée de la place Mendès France. Des échafaudages sont installés autour du pilier central de support de la passerelle qui traversera perpendiculairement le cours Blaise Pascal. Des ouvriers lisent un plan posé sur un voiture. Sept ouvriers soulèvent une voiture et la déplacent. Un policier sur un mobylette Peugeot 103. Une grue pneumatique à l'entrée de la place Mendès France. Le bras hydraulique et le crochet de traction de la grue se lèvent. Le bâtiment du FIAP. Des ouvriers attachent des crochets de levage à des boucles insérée dans une structure de béton. Des maçons posent un enduit. La grue lève une passerelle de béton et la pose sur des pylônes de soutient. Des ouvriers guident la descente de la passerelle avec des cordes et à la main.
Des bulldozer et pelleteuse pneumatique terrassent une future route. A l'orée du bois des Coquibus, une voie bus est en construction. Le futur bâtiment Ile de France, de l'Université d'Evry Val d'Essonne, est construit. Un homme marche sur la voie bus qui relie la gare routière d'Evry au cours Monseigneur Roméro. Depuis l'orée du bois des Coquibus, le futur bâtiment Ile de France de l'Université d'Evry. Un homme déplie un plan. L'école maternelle Les Coquibus. L'allée haute, du futur parc des Coquibus.
Une moissonneuse batteuse dans un champs de blé, à l'orée du bois des Coquibus. L'autoroute A6, à la limite du champs.
Depuis les hauteur d'un immeuble, le parc des Coquibus, l'école maternelle des Coquibus, le parking Sabatier, la préfecture.
Des logement collectifs, au bord du bois de Coquibus. Une femme avance avec une poussette sur une passerelle. Le futur site de la place des droits de l'homme, de la mairie d'Evry et de la cathédrale de la résurrection. Les vitre en vague de la gare ferroviaire d'Evry. Le croisement du boulevard des Coquibus et du Cours Blaise Pascal, la chambre des métiers et de l'artisanat.
Depuis la passerelle de l'allée Jean Rostand, un panneau "A louer" devant un ensemble de logements collectifs situés au croisement du boulevard des Coquibus et du Cours Blaise Pascal. Au loin, le quartier du Parc aux Lièvres.
L'un des fils de Dominique Planquette, sur la passerelle qui relie la gare ferroviaire à la place des terrasses de l'Agora. La place Mendès France et la passerelle en construction. De nombreuses armatures de béton. Le fils de Dominique Planquette prend une photographie, au milieu d'un chantier, avec un appareil argentique Pentax. Depuis les hauteurs, la gare routière, le parking d'Evry-2 et le centre commercial. Le fils de Planquette et un adulte marchent sur le Cours Blaise Pascal.