Exploration

Jean DEWOLF

Libération II à Paris - Rue Monge (La)

    • Un film de
    • Jean DEWOLF
    • Année
    • 1944
    • Son
    • Muet
    • Format
    • Film 9,5 mm
    • Coloration
    • Noir & Blanc
Résumé
Contexte:
Au moment de la Libération de Paris, Jean Dewolf filme dans plusieurs lieux de la capitale pour capter l'ambiance générale et certains détails d'une guerre finissante.

Description:
Une petite troupe de gens défile dans la rue Monge au croisement de la rue Lacépède, près de la Place Monge. La scène est filmée du balcon de la famille Dewolf demeurant au 75 bis rue Monge. Vue sur un édifice. Restes de barricades. Une foule de passants entoure un char d'assaut sur un pont de Paris (Pont Neuf ou Pont au Change) en face du magasin "La belle jardinière" située sur le quai de la Mégisserie. Vues sur un groupe de quatre personnes habillées avec style marchant vivement. Beaucoup de gens circulent en tout sens. Une voiture F.F.I roule avec ses résistants armés et fièrement installés sur la carrosserie. Rassemblement des parisiens et des soldats sur la Place de la Concorde, autour de l'Obélisque. Les gens ont grimpé sur les monuments. Défilés des combattants sur les Champs-Élysées. Un avion passe en quasi rase-motte sur l'avenue. La foule est grande, les gens sont perchés sur tous les balcons et toits du quartier. C'est une journée très ensoleillée. Beaucoup de vues en plongée, puis au niveau des boulevards et des autres ponts près de la Tour Eiffel. La foule est partout. Passage d'une fanfare de pompiers.
Dans la rue Monge, des camions de la croix rouge passent. La rue est filmée depuis l'appartement de la famille Dewolf au troisième étage. Vues larges et rapprochées en plongée sur les nombreux passants.
Derrière la cathédrale Notre Dame, un canon aérien est placé sur un pont prêt à tirer. Vues rapprochées sur les soldats en position parée. L'un d'eux est en communication. Aperçu de la circulation autour de la Place de la République. Des façades d'immeubles sont criblées de tirs. Dans un jardin public, il y a des sépultures rudimentaires de soldats allemands. Vues sur l'Hôtel de Ville et sa place, puis sur la cathédrale Notre-Dame. Ambiances de rue avec les soldats et les civils. Des parisiens regardent des immeubles dévastés, tombant en ruines. Détail d'une boucherie détruite. Le déblaiement commence. Une foule s'est installée sur l'Île de la Cité en face de l'Hôtel de Ville pour voir passer le cortège officiel des victorieux de la guerre sur le pont d'Arcole. Un canoë passe par là.
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France