Prémisses des chantiers en ville nouvelle d'Evry
Résumé
Une maquette en bois du centre ville d'Evry, sur laquelle on distingue la préfecture, le bois des Coquibus, le cours Blaise Pascal, l'Agora, Evry-2, le parc Henri-Favre… Depuis une voiture, on roule sur la N7, vers le sud. On longe des arbres du plateau. Un panneau Evry. Les futurs sites des chantiers du centre ville. Des terres agricoles cultivées. Un panneau Corbeil-Essonnes.
Dans une voiture, direction Nord. On longe un bois et des terres agricoles. Un panneau EVRY. Des haies le long de la route. A l'horizon des grands ensembles.llk Un panneau Savigny 8km.
Direction Nord, sur la N7 on longe un site industriel, des terres agricoles, des grands ensembles en construction, des préfabriqués, des buttes de terre. On voit les préfabriqués dans lesquels l'équipe de l'EPEVRY travaille, la grande barre d'immeuble du quartier de petit bourg.
On arrive à Ris Orangis, sur une ensemble de logement pavillonnaire : un panneau "Les Hameaux de la Roche". On arrive, par la national 7, dans le centre de Ris-Orangis. Grigny à l'horizon.
On reprend la N7 direction SUD. Le chantier de la préfecture d'Evry, bordé de terres agricoles. Le bois des Coquibus.
Panoramique sur le plateau d'Evry.
Le plateau enneigée depuis un pont au dessus de l'Autoroute A6. La préfecture en chantier.
On empreinte un chemin enneigé, en voiture. C'est l'allée du marquis. La préfecture à l'horizon.
Sur une route goudronnée, on approche puis on traverse la ville de Courcouronnes.
Des grues et des chantiers au milieu de terres agricoles.
Des scrappers modèlent la terre du plateau. Des tracteurs labourent. Les préfabriqués de l'Epévry à l'horizon.
Des monticules de terres. Des engins se déplacent dans la terre, la préfecture est derrière eux.
Une pelleteuse transporte des buses / tuyaux en béton. Une pelleteuse vide du sable dans une tranchée de canalisation. Elle y dépose ensuite des tuyaux / buses en béton. Un homme filme, perché en haut d'un arbre, avec une caméra.
Devant les préfabriqués de l'EPEVRY, trois hommes dont Dominique Planquette (qui fume la pipe) préparent une prise de vue de maquettes.
Un agriculteur, dans les champs avec son tracteur. Juste à coté sont garés des engins de terrassement. Un panneau "ici, ville nouvelle d'Evry. Zone Industrielle". Un homme pilote un engin à chenille sur lequel est accroché un remorque pleine de terre.
Avec son engin, il fend la terre.
Un panneau "Ville nouvelle d'Evry. Direction départementale de l'équipement de l'Essonne. Voie S.11". Derrière une pelleteuse à câble, équipée de chenilles, charge de terre un camion. Le vent souffle sur l'herbe haute qui borde un chantier. La pelleteuse continue son excavation et le chargement du camion. Dominique filme les mécanismes qui entrainent le bras et la mâchoire de la pelleteuse puis l'opérateur de l'engin.
Une détonation remue le sol, projette des gravats et de la fumée. La pelleteuse approche pour déblayer la roche fragmentée.