Survol en hélicoptère. Visite Simone Veil. Inauguration gare.
Résumé
En hélicoptère : le Champtier du Coq, le quartier des Pyramides, le centre commercial Evry-2, les Arènes, la place des Terrasses, la gare d'Evry, le bois des Coquibus, l'autoroute A6, la zone d'activité du Bois-Guillaume, zone d'activité entre l'hippodrome et l'A6, des ensembles pavillonnaires, le mail de Thorigny à Courcouronnes, le parc Henri Favre, Champtier du Coq, les Pyramides, les Arènes, la patinoire, la place des terrasses, la gare d'Evry, des champs du plateau, pavillons à Courcouronnes. vergers de Courcourones, logements collectifs à Courcouronnes, le parc du lac, la sculpture de la Dame du Lac (sculpture de Pierre Székely) en construction. L'école maternelle du Chemin Vert à Courcouronnes, au bord du mail de Thorigny. Des enfants jouent dans la cours. L'un des fils de Dominique Planquette court et joue avec ses camarades.
Des hommes, certainement des renseignement généraux, en hauteur, surveillent le centre commercial Evry-2. Un cortège d'élus arrive sur la place des terrasses de l'Agora. Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac, Michel Boscher, député maire d'Evry, Paul Cousseran, préfet de l'Essonne, au premier rang. Le groupe entre dans le centre commercial / Agora, puis en ressort. Le groupe se dirige vers les bureaux administratifs d'Evry-2.
L'un des fils de dominique planquette, dans des chantiers. Un homme lui enfile sur la tête un casque de sablage. L'homme lui enlève puis règle sa sableuse pneumatique. Il enfile son casque et commencer à tracer des motifs sur un mur de béton. Le fils de dominique regarde l'homme travailler. Poursuite des motifs.
Des champs cultivés sur le plateau d'Evry. A côté des logements en construction. L'homme continue son sablage. Un autre homme remplit de sable le réservoir de la sableuse.
Quatre personnes sur la place des Terrasses de l'Agora, filmés depuis les hauteur d'un bâtiment. Le chantier de la gare ferroviaire. La préfecture, les Arènes. Deux ouvriers sur un échafaudage.
La sculpture de la Dame du Lac, échafaudée. Des oiseaux dans les flaques qui parsèment le fond du parc du lac.
Un bulldozer travaille le relief autour de la sculpture de la Dame du Lac.
6 décembre 1975 : Inauguration de la ligne Grigny-Corbeil, à Evry. Une automotrice en acier inoxidable / rame inox de banlieue / P'tit Gris avance sur des rails. Sur la face avant du train, des drapeaux Français et un écusson RF / République Française. Le train arrive en gare du Bras de Fer et est accueillit par des officiels en costume. Marcel Cavaillé, ministre des transports du gouvernement Chirac, descends des escalators puis les remonte. Discussion entre Marcel Cavaillé, André Lalande et Michel Boscher. Un homme, dans la hall de la gare d'Evry-centre, effectue un discours devant une large audience. Michel Boscher prend la parole. Miss France est présente.
Un homme remplit un groupe électrogène avec un jerricane de carburant. Le groupe est raccordé a une sableuse pneumatique. Il enfile un casque de protection, règle sa machine puis trace des motifs sur un mur de béton. La compagne de Dominique Planquette, leurs enfants Sylvain, Thomas et Mélanie regardent l'homme travailler. Le chantier est au milieu des champs. Cinq ouvriers parlent et semblent organiser le chantier. Un homme, à l'aide d'un dessin de référence et de pastels, trace des formes sur un mur.