Télévision française (La)
Résumé
Publicité "Ariel" réalisé/bricolée par le cinéaste amateur.Cartons titres: "Dans la série j'aime", "Je. Ja. Osmond - Ph. Louvet présente", "La télévision française", "ORTF" (ce dernier titre est flou).
Visite de la régie TV des Buttes Chaumont. Quelques explications sur les métiers de la régie et les techniques en montrant rapidement les écrans de télévision, éteints. Vues sur le plateau de l'émission "Les grands enfants", (images sombres et décor vide). Il s'agit de la régie du plateau 17, celle de Maritie et Gilbert Carpentier, d'après les informations données par le cinéaste en 2018.
Vues rapides sur la façade extérieure d'une autre antenne de la télévision française, les studios de la rue Cognacq-Jay.
Visite de la Maison de la Radio, L'O.R.T.F. Avenue du Président Wilson. Plusieurs vues rapides et variées sur les éléments extérieurs de l'édifice, façades, véhicules techniques, toits, entrées etc. La voix off énumère des informations et des chiffres sur les infrastructures de la Maison de la Radio, puis conclut: "Silence, on tourne!". La visite continue à l'intérieur de l'édifice. Sur un plateau de télévision du studio 102, séance de répétitions avec des chanteurs: Eddy Mitchell, Richard Anthony, Alain Barrière, Les Charlots, Guy Bedos, Stone et Charden, Martin Circus, Gilbert Montagné, Les Poppys, Salvatore Adamo, Petula Clarke, Claude François, Sylvie Vartan. Le chef d'orchestre est Raymond Lefevre. C'est une émission de Guy Lux ("Dominos" ou "Cadet Rousselle"). On voit les caméras prendre différentes positions. Guy Lux apparaît parfois auprès des artistes. (Les images sont souvent floues, défaut de fixité de la caméra).
Autre émission sur le plateau 102 (French Cancan? de Guy Lux), on voit Ringo Willy Cat chanter. Un été a passé (d'après les informations données par le cinéaste) et les caméras ont été changées. On a appelle cette nouvelle technique d'image: "La couleur franche". Puis on voit Thierry Leluron, David Alexander Winter, Hervé Vilard, The Crazy Horse, Rita Pavone, Gérad Lenorman, Patrick Topaloff, Hugues Auffray.
En noir et blanc, Le cinéaste filme l'émission diffusée sur le poste de télévision de son domicile. On revoit quelques artistes que l'on a vu dans les répétitions précédentes. En couleurs, vues sur les décorations de noël devant la Maison de la radio. Coupe sur le sapin de noël du salon du cinéaste, avec le logo de l'ortf en surimpression. Générique de fin: Prise de son G. Moulene - Prise de vue M. Fumat - Réalisation P. Louvet - JJ. Osmond.