Exploration

CARBONNIER

Tunisie 1979

    • Un film de
    • CARBONNIER
    • Année
    • 1979
Résumé

Nous sommes dans le sud Tunisien, à Chenini-Gabès. Des touristes en calèche, un homme prend une photo le long du pont romain de Gabès. Des touristes Français traversent les chemins qui bordent les parcelles agricoles d'une Oasis. Des flamands rose sont posés parmi les roseaux. Un homme grimpe en haut d'un palmier. Une vue panoramique de Ras al Oued. On aperçoit un camp de vacances aujourd'hui abandonné : le Chela Club. 

Dans la région de Matmatah, le groupe de touriste visite des villages Amazigh / berbères. Une femme moud du grain avec une pierre. Les ruines d'habitations troglodytes. Les palmes, les raquettes et les balais d'un palmier dattier filmés de près. 

L'intérieur d'un hôtel et la plage, certainement sur la côte Est de l'île de Djerba. Une femme fait du vélo le long d'une route où poussent anarchiquement des palmiers. Des monticules de pots en terre cuite. Des hommes à cheval. 

Contexte:
Aux portes du Sahara, la végétation y est luxurieuse. Le système agricole familiale rend l'oasis quasi autonome alimentairement. Derrière ces rangées de dattiers, sont plantés des arbres fruitiers. Profitant de la couverture ombragée des palmiers, des grenadiers, pêchers, ou orangers poussent doucement. Un niveau en dessous, ce sont des cultures potagères et fourragères qui tapissent le sol. L'agriculture est tenue par une reproduction de semences paysannes robustes et adaptées à leur milieu. Ces trois étages sont alimentés par des forages abondants en eau. Le tourisme emploi de nombreux Chenaoui.
Ce film est le testament d'un âge d'or souvent évoqué par les anciens de Chenini: l'époque de Jenna Waha ou l'oasis paradis. Localement, on ne trouve que très peu de films en témoignant, seulement quelques photos affichées aux murs du café des anciens. Ce film atteste de la période prédatant l'apparition des conséquences néfastes liées à la surexploitation des réserves en eau par le Groupe Chimique Tunisien. Ce groupe chimique a, durant de longues décennies transformé les phosphogypses qui ont permis l'agriculture industrielle en Europe.

Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France